Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
29 septembre 2023

Charles Horace Robert Lemailloux (1891-1915)

Charles Horace Robert Lemailloux

 

Charles Horace Robert Lemailloux voit le jour le 10 décembre 1891 à Saint-Denis, dans le département de la Seine. Son père, Nicolas Charles Julien, 27 ans, est comptable. Sa mère, Alexandrine Dégardin, 25 ans, ancienne gantière, n’exerce plus d’activité professionnelle.

 

Les parents de Charles se sont mariés en 1885. Ils ont déjà eu trois enfants. En 1898, la famille s’agrandit à nouveau avec l’arrivée d’une petite fille. À cette époque, les Lemailloux exercent le métier de peaussier.

 

Charles perd son père à l’âge de 9 ans. Après la mort de son mari, Alexandrine Dégardin se retrouve seule avec ses quatre enfants à charge. Elle doit vite trouver un emploi mieux rémunéré. Elle revient à son métier d’origine.

 

En 1905, la mère de Charles est à nouveau enceinte. L’année suivante, elle épouse Victor Ernest Lugand, un veuf de 47 ans qui reconnaît l’enfant.

 

Genealogie famille Lemailloux

 

Charles quitte l’école communale avec un degré d’instruction de niveau 3. Il sait correctement lire, écrire et compter à la fin de sa période de scolarité obligatoire.

 

Devenu coureur cycliste, il participe au Tour de France des indépendants en 1911 (il a été impossible de retrouver d’autres informations sportives dans la presse locale pour tenter de reconstruire sa carrière de cycliste).      

 

Déclaré « bon pour le service armé » par le conseil de révision réuni à la mairie de Saint-Denis, Charles Lemailloux est incorporé au 149e R.I., un régiment stationné à Épinal à partir du 9 octobre 1912.

 

Excellent soldat, il est rapidement repéré par sa hiérarchie. Ses supérieurs lui offrent la possibilité de suivre la formation des élèves caporaux. Le soldat Lemailloux est nommé à ce grade le 11 novembre 1913.

 

Le 11 avril 1914, le jeune homme est promu sergent. Fin juillet 1914, le traité de Francfort, signé le 10 mai 1871, est en passe d’être rompu. Un nouveau conflit armé contre l’Allemagne est sur le point de commencer.

 

Le 149e R.I. revient précipitamment des manœuvres organisées au Valdahon. Il doit se tenir prêt à rejoindre ses emplacements définis par le plan XVII (plan de mobilisation et de concentration des troupes françaises).

 

Le 3 août, le 149e R.I. entre officiellement en campagne. L’Allemagne vient de déclarer la guerre à la France.

 

Charles Lemailloux participe à toutes les batailles que son régiment a menées au cours des quatre premiers mois du conflit. Il s’est battu au col de Sainte-Marie, à Abreschviller, à Ménil, Thiaville et Saint-Benoît, à Souain, à Notre-Dame-de-Lorette et enfin en Belgique.

 

Sa vaillance au feu et les pertes considérables en sous-officiers lui permettent d’accéder au grade d’adjudant à partir du 5 décembre 1914. Le colonel Boyer, chef de corps du 149e R.I., lui confie le commandement d’une section de la 3e compagnie.

 

Le régiment spinalien quitte la Belgique deux jours après cette nomination. De retour en France et après avoir effectué une période d’instruction, le bataillon de ce soldat se relaye avec le reste du régiment, pour occuper la ligne de front située au nord du bois de Berthonval. Le 15 janvier 1915, l’adjudant Lemailloux reçoit une balle dans la tête. Sa mort est instantanée.

 

 Pour en savoir plus sur les événements qui se sont déroulés durant cette journée, il suffit de cliquer une fois sur l’image suivante. 

 

Le bois de Berthonval

 

Décorations :

 

Sa fiche matricule mentionne une citation qui n’indique pas son ordre :

 

« Au cours d’un combat de nuit livré par sa compagnie, dans des conditions particulièrement difficiles dans un sous-bois touffu et obscur, alors que des fractions voisines venaient d’être repoussées par une contre-attaque ennemie, a assuré la progression offensive de sa dernière section et sa liaison avec les unités continuant à gagner du terrain en avant. »

 

Citation à l’ordre de l’armée à titre posthume (publication dans le J.O du 8 mars 1915).

 

« Sous-officier d’élite qui, en toutes circonstances, dans les cinq mois de campagne, a toujours montré les plus brillantes qualités et le plus bel entrain. Tué d’une balle au front dans les tranchées de 1 ère ligne, le 15 janvier 1915. »

 

La Médaille militaire lui a été attribuée à titre posthume (publication dans le J.O. du 29 octobre 1920).

 

L’adjudant Lemailloux repose actuellement dans le carré militaire des corps restitués n° 2, dans le cimetière communal de Saint-Denis.

 

 

Sources :

 

La fiche signalétique et des services de l’adjudant Lemailloux a été consultée sur le site des archives de la ville de Paris.

 

Le portrait de Charles Lemailloux est extrait de la revue « illustration » de 1915-1919. Il a également été publié dans le journal hebdomadaire « Pages de gloire » n° 39 du dimanche 29 août 1915.

 

La photographie de sa sépulture provient du site « Généanet ».

 

Un grand merci à M. Bordes, à A. Carobbi, à M. Porchet, à T. Vallé et aux archives de la ville de Paris.

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 837 467
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.