Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
15 juillet 2022

Louis Joseph Demengeon (1881-1916)

Louis Joseph Demengeon

 

Louis Joseph Demengeon voit le jour le 24 décembre 1881 dans le petit village vosgien de Dompierre. Son père, Jean Joseph Eucher, manœuvre, est âgé de 32 ans le jour sa naissance. Sa mère, Marie Marguerite Cuny, âgée de 37 ans, n’exerce pas d’activité professionnelle. Louis est le premier enfant du couple.

 

La famille s’agrandit avec l’arrivée d’un nouveau garçon en 1888.

 

Dompierre

 

La fiche signalétique et des services de Louis Demengeon indique un degré d’instruction de niveau 3. Il sait correctement lire, écrire et compter lorsqu’il quitte l’école communale. Louis a ensuite exercé le métier de manœuvre, probablement en travaillant avec son père.

 

Comme pour la presque totalité des registres vosgiens, la rubrique « détail des services et mutations diverses » de sa fiche matricule ne fournit pas les informations nécessaires à la reconstitution de son parcours militaire. Si cet homme n’était pas devenu officier, il aurait été impossible d’écrire quoi que ce soit sur cette partie de sa vie.

 

Enregistré sous le n° 21 sur la liste du canton de Bruyère, Louis Demengeon est déclaré « bon pour le service armé » lorsqu’il se présente devant le conseil de révision. Il se retrouve inscrit dans la 1ère partie de la liste de la classe 1902.

 

Le 16 novembre 1902, le jeune homme rejoint le 21e R.I., un régiment en garnison à Langres. Ses connaissances scolaires lui permettent de suivre les cours du peloton des élèves caporaux, un grade qu’il obtient le 23 septembre 1903. Le caporal Demengeon est nommé sergent le 27 septembre 1904.

 

Libéré de ses obligations militaires après avoir passé deux années sous les drapeaux, il revient s’installer à Dompierre avec son certificat de bonne conduite en poche.

 

Ce retour à la vie civile est de courte durée. Très rapidement, il décide de reprendre du service en signant un engagement de 5 ans.

 

Le 27 mars 1906, il intègre les effectifs du 149e R.I., un des régiments qui tient garnison à Épinal. Le 13 juillet 1910, il signe de nouveau pour cinq ans.

 

Le 1er mai 1911, Louis Demengeon épouse Marie Claire Philippe à Le Tholy, une petite commune avoisinante de Dompierre. Le couple ne semble pas avoir eu d’enfant.

 

Le sergent Demengeon est nommé sergent-major à la fin de l’année 1913. Il devient secrétaire auprès du capitaine chargé du matériel.

 

Il occupe toujours ce poste lorsque le 1er conflit mondial du  XXe siècle débute en août 1914.

 

À sa demande, Louis Demengeon quitte ses fonctions administratives au dépôt du 149e R.I. le 30 avril 1915.

 

Le 2 mai, il intègre le bataillon de marche du régiment. Le 14, il rejoint le régiment actif. Le chef de corps, Frédéric Gothié, lui confie une section de sa 2e compagnie sous les ordres du capitaine Crépet. La plupart des responsables de cette compagnie manquent à l’appel après les attaques des jours précédents dans le secteur d’Aix-Noulette.

 

Le 22, le sergent-major Demongeon est nommé sous-lieutenant à titre temporaire pour la durée de la guerre.

 

Le 16 juin 1915, une nouvelle offensive a lieu sur le front d’Artois. Touché par une balle d’obus au mollet droit, il est évacué vers l’arrière. L’hôpital où il a été soigné n’a pas été identifié.

 

Le 9 juillet 1915, le lieutenant-colonel Gothié rédige la note suivante dans le feuillet individuel de campagne de son subordonné :

 

« Sergent-major au dépôt depuis le début de la campagne, a demandé à venir sur le front. Nommé sous-lieutenant à titre temporaire en mai, s’est montré un chef de section très sérieux et très zélé. Blessé et évacué à l’attaque du 16 juin. »

 

Louis Demengeon ne reparaît pas sur le front du 149e R.I. au cours des six mois suivants. Peut-être est-ce à ce moment-là qu’il a été envoyé au groupe vosgien n° 4 (la date de son arrivée et celle de son départ dans cette unité ne figurent pas dans ses états de service).

 

Le sous-lieutenant Demengeon est de retour au 149e R.I. le 18 avril 1916. Il prend aussitôt le commandement de la 2e compagnie, en carence de cadres, depuis le passage du régiment à Verdun. Le 15 juin, il est de nouveau affecté à la tête d’une section de cette compagnie.

 

Le 149e R.I. est envoyé dans le département de la Somme en août 1916.

 

Le 1er septembre 1916, Louis Demongeon assure le commandement du peloton de discipline de la 43e D.I..

 

Cinq jours plus tard, il meurt frappé d’une balle dans la tête en entraînant ses hommes à l’assaut des positions ennemies.

 

Il est très difficile d’identifier de manière sûre la compagnie dans laquelle il servait le jour de sa mort. Plusieurs documents consultés dans son dossier individuel disponible au S.H.D. de Vincennes indiquent des unités différentes.

 

Servait-il à la 2e compagnie du 149e R.I. ? Était-il au peloton de discipline de la 43e D.I. où encore à la C.H.R. du 149e R.I. comme le laisse suggérer un compte-rendu d’exhumation datant du 15 février 1922 ? Il est impossible de se prononcer.

 

Pour en apprendre davantage sur les évènements qui se sont déroulés durant cette journée, il suffit de cliquer une fois sur le dessin suivant.

 

Hippolyte Journoud -soir d'attaque - septembre 1916

 

Le sous-lieutenant Demengeon a été inhumé, dans un premier temps, dans le cimetière militaire d’Harbonnières par le personnel de l’ambulance 7/21.

 

Il repose actuellement dans la Nécropole nationale de Lihons. Sa sépulture porte le n° 3491.

 

Sepulture Louis Demengeon

 

Sa veuve se remarie le 20 août 1921 avec Adrien Rosée, père d’une fille née en 1908. Cette famille recomposée vit à Laval-sur-Bologne. Le registre de recensement de l’année 1921 de cette commune n’indique pas d’enfants nés sous le nom de Demengeon vivant sous ce toit.

 

Décorations obtenues :

 

Citation à l’ordre du régiment n° 76 en date du 6 juin 1915 :

 

« Le 29 mai 1915, à Notre-Dame-de-Lorette, a entraîné brillamment sa section à l’attaque, blessé légèrement a conservé son commandement. »

 

Citation à l’ordre de la 10e Armée n° 228 en date du 25 septembre 1916 :

 

« Officier d’une grande valeur, a fait preuve des plus belles qualités morales et militaires et du plus parfait mépris de la mort, pendant les combats des 5 et 6 septembre 1916. Est tombé le 6 septembre frappé d’une balle à la tête en entraînant courageusement sa section à l’assaut de positions ennemies très solidement fortifiées à Soyécourt. »

 

Légion d’honneur à titre posthume (publication dans le J.O. du 19 juin 1920).

 

Le nom de cet officier a été inscrit sur le monument aux morts de la commune de Dompierre.

 

La généalogie de la famille Demengeon peut se consulter sur le site « Généanet ». Pour y avoir accès, il suffit de cliquer une fois sur l’image suivante.

 

log geneanet

 

Sources :

 

Dossier individuel consulté au Service Historique de la Défense de Vincennes.

 

La fiche matricule, les actes d’état civil et les registres de recensements de la commune de Dompierre concernant le sous-lieutenant Demengeon et son épouse ont été lus sur le site des archives départementales des Vosges.

 

Le dessin intitulé « soir d’attaque septembre 1916 » a été réalisé par Hippolyte Journoud, soldat au 149e R.I.. Il fait partie du fonds Journoud, propriété de la famille Aupetit.

 

La photo de la sépulture du sous-lieutenant Louis Joseph Demengeon a été réalisée par B. Étévé.

 

Un grand merci à M. Bordes, à B. Étévé, à M. Porcher, à la famille Aupetit et au Service Historique de la Défense de Vincennes.

Commentaires
P
Merci pour cet article, content de connaître le nom et une partie de la vie d'un de ces valeureux soldats passés par l'Artois, ma région natale. Tout dans ce secteur nous rappelle cette période, cimetières militaires, monuments, etc. Pour beaucoup ce ne sont que des anonymes qui ont vécu de durs moments dans nos départements du Nord, des croix alignées que l'on regarde à peine de la route alors que toute cette jeunesse a sacrifiée sa vie pour défendre notre terre. Merci de les rendre vivants au travers de ces articles.
Répondre
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 840 325
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.