Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
10 juin 2022

Lazare Jacquet (1896-1951)

Lazare Jacquet

 

Lazare Jacquet voit le jour le 26 juin 1896 à Saint-Forgeot, dans le département de la Saône-et-Loire.

 

À sa naissance, son père, Jean, est âgé de 38 ans. Sa mère, Anne Largy, a 32 ans. Les parents du nouveau-né travaillent tous les deux comme fermiers.

 

La famille Jacquet, déjà composée de trois filles et d’un garçon, s’enrichira encore de trois enfants après Lazare.

 

La fiche signalétique et des services de Lazare Jacquet nous indique qu’il a un degré d’instruction de niveau 3. Il sait lire, écrire et compter lorsqu’il quitte l’école communale.

 

Soldat de la classe 1916, le jeune Lazare n’est pas concerné par l’ordre de mobilisation générale affiché au début du mois d’août 1914.

 

Déclaré « bon pour le service armé » par le conseil de révision du canton d’Autun, il est incorporé à compter du 11 avril 1915 au 149e R.I.. Ce régiment tient garnison à Épinal.

 

Le conscrit Jacquet arrive à la caserne Courcy le 12 avril 1915. Sa formation militaire s’achève à la fin du mois de mars 1916. Nous sommes loin de l'instruction de la classe 1914 qui ne durait que quelques semaines. Lazare Jacquet entre dans la zone des armées le 28. La date de son arrivée au sein du régiment actif reste inconnue. Il en est de même pour le numéro de sa compagnie. Il est impossible, compte tenu des sources disponibles, de dire si le soldat Jacquet a participé ou non à la bataille de la Somme à la fin de l’année 1916.

 

Lazare Jacquet est blessé le 23 octobre 1917 au cours de la bataille de la Malmaison. Plusieurs éclats d’obus entraînent de multiples plaies à la jambe droite, à la cuisse et au médius gauches.

 

Pour en savoir plus sur les évènements qui se sont déroulés le 23 octobre 1917, il suffit de cliquer une fois sur la carte suivante.

 

La Malmaison

 

Sérieusement blessé, il est, dans un premier temps, soigné à proximité du front avant d’être évacué vers un hôpital de l’intérieur le 27 octobre 1917. Une fois rétabli, il réintègre le dépôt du 149e R.I. avant de rejoindre la zone des armées la semaine suivante.

 

Très diminué par ses blessures, la commission de réforme d’Épinal du 11 mai 1918 le déclare inapte pour les deux mois suivants.

 

Lazare Jacquet tombe malade le 6 août 1918. Il est de nouveau évacué vers l’arrière. Rapidement remis sur pied, il rejoint son dépôt le 23 août. Le 5 septembre, il est muté au 2e régiment d’infanterie. Il y a de fortes probabilités pour qu’il ait terminé la guerre au dépôt de ce régiment.

 

Le dépôt démobilisateur du 29e R.I. l’envoie en congé de démobilisation le 26 août 1919. Lazare Jacquet se retire à Saint Forgeot.

 

L’ancien soldat du 149e R.I. est classé dans l’affectation spéciale. Il est rattaché, en qualité d’homme d’équipe, à la 2e section des chemins de fer de campagne, au titre de la compagnie P.L.M..

 

Lazare Jacquet épouse Germaine Louise Baboux à La Petite-Verrière le 4 mai 1922. Une fille et un garçon naîtront de cette union. Les Jacquet s’installent à Étang-sur- Arroux.

 

 

Le 9 août 1929, l’administration militaire lui accorde un certificat provisoire de combattant validé à la date du 18 décembre 1935.

 

Il passe pour changement de domicile à la subdivision de Dijon le 18 mars 1930. Lazare Jacquet réintègre sa subdivision d’origine le 3 août 1931.

 

L’affecté spécial Jacquet est rattaché d’office au recrutement du bureau central de la Seine le 20 mars 1936.

 

Il décède le 12 mai 1951 à Étang-sur- Arroux.

 

La généalogie de Lazare Jacquet peut se consulter sur le site « Généanet ». Pour y avoir accès, il suffit de cliquer une fois sur l’image suivante.

 

Geneanet

 

Lazare et Germaine Jacquet reposent avec leur fils Edmond dans le cimetière communal d’Étang-sur-Arroux.

 

Sepulture famille Jacquet

 

Sources :

 

La fiche signalétique et des services de Lazare Jacquet a été consultée sur le site des archives départementales de la Saône-et-Loire.

 

Les photographies de la sépulture de la famille Jacquet ont été trouvées sur le site « Généanet ».

 

Un grand merci à M. Bordes, à A. Carobbi et aux archives départementales de la Saône-et-Loire. 

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 828 915
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.