Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
5 juin 2020

Lucien Joseph Ferry (1889-1915).

Lucien Joseph Ferry

Lucien Joseph Ferry est né le 12 juillet 1889 à Clefcy, dans le département des Vosges. Ses parents, Henry et Marie Agathe Amélie Georges se sont mariés en 1870. Sa mère vient de donner naissance à son 9e enfant.

Son père, âgé de 48 ans, exerce le métier de sabotier, une profession qui doit être bien utile pour chausser une famille nombreuse à moindres frais. Avec son épouse, il travaille également comme cultivateur.

Lucien quitte l’école communale avec un degré d’instruction de niveau 3. Il sait  lire, écrire et compter lorsqu’il intègre le monde du travail. En 1906, il est fileur dans une usine de textile locale.

Comme pour la quasi-totalité des registres matricules du bureau de recrutement d’Épinal, la fiche de Lucien est presque blanche. Elle ne fournit que les informations concernant son état civil, son signalement et la décision prise par le conseil de révision.

Avec une fiche signalétique et des services aussi lacunaire, il est donc impossible de reconstruire le parcours militaire de cet homme dans son ensemble.

Cette fiche nous informe tout de même qu’il a été ajourné pour faiblesse en 1910. À partir de là, deux questions se posent.

Lucien a-t-il été à nouveau ajourné pour être la troisième année "exempté" ou a-t-il fait un service actif ? Cela donne deux possibilités de parcours, même si l’un des deux est plus probable.

1) Mobilisé dès août 1914, il a été évacué pour une raison et à une date qui sont inconnues puis renvoyé au front en avril 1915 après un passage au dépôt du 170e R.I..

2) Exempté avant-guerre, il passe devant le conseil de révision en même temps que la classe 1915, comme tous les exemptés et réformés des classes 1887 à 1913.

Classé "Bon service armé", il rejoint le dépôt du 170e R.I. à la mi-décembre 1915, toujours en même temps que la classe 1915 dont il suit le sort.

Son instruction achevée, il gagne la zone des armées fin 1915, comme la majorité de sa classe. Il fut probablement envoyé directement en renfort. L'autre hypothèse aurait été un passage au 9e bataillon ; cependant ces unités d'instruction dans la zone des armées ne furent créées que le 29 avril 1915, jour de son départ.

L'indice clef est la photo-carte représentant Lucien Ferry conservée par la famille. Elle permet l'identification du régiment dans lequel ce jeune vosgien se trouve au début 1915. Il est au dépôt du 170e R.I. comme le montre son uniforme.

Portrait Lucien Ferry

Le petit texte, rédigé au dos de cette carte-photo adressée à l’une de ses sœurs, nous apprend qu’il est parti avec un renfort envoyé au 149e R.I. le soir du 30 avril 1915.

« Épinal, 30 avril,

Chère sœur,

Nous embarquons ce soir à 6 h 00. Nous allons rejoindre le 149e R.I.dans le nord, je t’enverrai des nouvelles dans deux ou trois jours.

Ton frère Lucien »

Lucien Ferry intègre les effectifs de la 2e compagnie lorsqu’il rejoint cette unité qui combat en Artois depuis la fin décembre 1914.

Début septembre 1915, la 2e compagnie est sous les ordres du capitaine Toussaint.

Le 25 septembre 1915, le 149e R.I. est engagé dans une attaque de grande ampleur. Cette fois-ci, il est le régiment de réserve de la division. Toute la 43e D.I. est impliquée. Objectif : prise du bois en Hache.

Le lendemain, deux bataillons du régiment spinalien passent à l’offensive. Le 1er bataillon reste en réserve.

Le 27 septembre 1915, la 2e compagnie est intégrée au 3e bataillon du régiment. Elle subit un violent bombardement. Lucien est très grièvement blessé au cours de celui-ci. Il est évacué à Nœud-les-Mines où il décède le lendemain.

Pour en savoir plus sur les événements qui se sont déroulés durant cette journée, il suffit de cliquer une fois sur l’image suivante. 

carte journee du 27 septembre 1915

Une fiche, au nom de Lucien Ferry, qui se trouve sur le site du Comité International de la Croix Rouge, montre qu’une recherche a été entreprise par la famille auprès des instances compétentes.

Lucien Ferry fiche Croix Rouge

Après vérification, il s’avère que Lucien n’a pas été interné dans un camp de prisonniers allemands. Une réponse ôtant les derniers espoirs est envoyée à la famille le 6 novembre 1915.

Six jours plus tard, l’acte de décès officiel du soldat Ferry est transcrit à la mairie de Clefcy.

La Médaille militaire lui est attribuée à titre posthume (publication dans le J.O. du 9 septembre 1920).

« Soldat courageux et brave. Blessé mortellement le 18 septembre 1915, devant Angres au cours d’un violent bombardement »

Cette distinction lui permet d’obtenir également la croix de guerre avec étoile de bronze.

La date indiquée dans le journal officiel est erronée. Lucien est entré à l’ambulance 10/21 installée à Nœud-les-Mines le 27 septembre 1915, la veille de sa mort.

Il a été impossible de produire un extrait de son acte de décès pour tenter d’en apprendre un peu plus sur les circonstances de sa mort. En effet, les archives de l’ancienne commune de Clefcy ont été détruites en 1944 par fait de guerre.

Une fiche matricule vierge et la destruction des registres d’état civil de sa ville natale laissent donc d’importantes zones d’ombre sur la vie de cet homme.

Lucien Ferry repose actuellement dans le carré militaire du cimetière communal de Nœux-les-Mines, dans le Pas-de-Calais. Sa sépulture porte le numéro 53.

Sepulture Lucien Ferry

La généalogie de la famille Ferry peut se consulter sur le site « Généanet ». Pour y avoir accès, il suffit de cliquer une fois sur l’image suivante.

Geneanet

Le nom du soldat Ferry est gravé sur le monument aux morts de la commune de Ban-sur-Meurthe-Clefcy et sur la plaque commémorative placée à l’intérieur de l’église Sainte-Agathe.

Monument aux morts de la commune de Clefcy

La destruction des registres d’état civil de la commune de Clefcy durant le 2e conflit mondial du 20e siècle ne permet pas de savoir si Lucien a été marié et s’il a laissé une descendance.

Sources :

Fiche signalétique et des services du soldat Ferry lue sur le site des archives départementales des Vosges.

Contrôle nominatif du 3e trimestre 1915 du 149e R.I. des malades et des blessés traités dans les formations sanitaires détenu par les archives médicales hospitalières des armées de Limoges.

La photographie qui représente Lucien Ferry provient du site « Généanet ».

Le cliché de sa sépulture a été réalisé par J.M. Laurent.

Un grand merci à M. Bordes, à C. Ruppel-Leonet, à A. Carobbi, à J.M. Laurent, à G. Leonet, aux archives départementales des Vosges, aux archives médicales hospitalières des Armées de Limoges et à la mairie de la commune de Ban-sur-Meurthe-Clefcy.

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 834 907
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.