Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
2 septembre 2016

Edmond Lauvernay (1895-1916).

Edmond_Lauvernay

Le 26 juin 1895, Edmond Lauvernay voit le jour dans la demeure de son grand-père maternel, à Nanton, une commune du département de la Saône-et-Loire. À sa naissance, son père Étienne, qui est un homme âgé de 26 ans, exerce la profession d’employé. Sa mère, Marie Louise Barbier, est couturière. Elle a 25 ans. Les parents vivent et travaillent à Lyon.

Edmond se fait embaucher comme dessinateur aux chantiers Schneider de Chalon-sur-Saône, après avoir terminé ses études à l’école professionnelle de cette ville.

Le conflit contre l’’Allemagne débute en août 1914. Edmond Lauvernay n’est pas concerné par la mobilisation. En effet, il fait partie de la classe 1915 qui sera, cependant, obligée de passer la visite médicale du conseil de révision, onze mois avant la date officielle d’incorporation.

Appelé à l’âge de 19 ans et demi, Edmond Lauvernay se retrouve classé dans la 1ère partie de la liste. Il doit quitter la ville de Châlon-sur-Saône pour rejoindre le 158e R.I. à compter du 19 décembre 1914, pour y être formé aux bases du métier de fantassin. Il est ensuite muté au 149e R.I., le régiment frère de brigade. Le 8 juin 1915, le soldat Lauvernay doit rejoindre sa nouvelle affectation pour aller bientôt combattre en Artois.

Le jeune homme est nommé caporal le 25 juin 1915. Il va rester durant six mois dans la région d’Aix-Noulette. Son régiment est ensuite appelé à combattre près de Verdun en mars 1916.

Le 2 avril 1916, sa compagnie, la 2e, se retrouve engagée dans une attaque qui est censée reprendre la partie du village de Vaux-devant-Damloup fraîchement perdue. Le caporal Lauvernay est tué au cours de cette tentative qui était vouée à l’échec.

Il n’y a pas de sépulture connue pour ce caporal. Edmond Lauvernay est resté célibataire.

Le caporal Lauvernay est inscrit au tableau spécial de la médaille militaire à titre posthume dans le J.O. du 11 août 1920 « Tombé glorieusement, le 2 avril 1916, en entraînant ses hommes à l’assaut du village de Vaux, devant Verdun. A été cité. »

Décoré de la croix de guerre avec étoile de vermeil.

Sources :

La fiche signalétique et des services du caporal Edmond Lauvernay a été consultée sur le site des archives départementales de la Saône-et-Loire.

Livre d’or de l’école professionnelle de Chalon-sur-Sâone. Éditions Imprimerie Générale Administrative de Chalon-sur-Sâone.

Le J.O. du 11 août 1920 a été lu sur le site « Gallica ».

Un grand merci à M. Bordes, à A. Carobbi, à C. Fombaron et aux archives départementales de la Saône-et-Loire.

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 828 915
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.