Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
22 mai 2015

Jean Louis Dumont (1892-1914).

Jean_Louis_Henri_Dumont

Jean Louis Henri Dumont est né le 10 octobre 1892 à Saint-Julien-lès-Russey, une petite commune située dans le département du Doubs, à quelque 70 km à l’est de Besançon. Son père se prénomme Ernest Augustin, sa mère se nomme Marie Anaïse Jannin.

Le jeune Dumont est inscrit sous le numéro 35 sur la liste des hommes du canton de Morteau qui doivent effectuer leur service militaire à la fin de l’année 1913. De bonne constitution physique, il est classé dans la 1ère partie de cette liste à la suite du passage devant le conseil de révision. Il vient d’être déclaré « bon pour le service ».

Début octobre 1913, Jean Louis Henri Dumont se prépare à quitter son domicile et son travail d’agriculteur pour rejoindre le 149e R.I.. Après avoir fait ses adieux à la famille, il laisse derrière lui le petit village des Fins pour gagner la ville d’Épinal.

Premier août 1914, le conflit contre l’Allemagne est sur le point de débuter. Le soldat Dumont qui va bientôt entamer son 10e mois de service militaire, s’apprête à abandonner sa chambrée de la caserne Courcy pour rejoindre le quai de la gare d’Épinal. Son régiment, qui fait partie des troupes de couverture, doit, au plus vite, s’approcher de la frontière.

Cet homme sert dans la 7e compagnie du 149e R.I. qui se trouve sous les ordres du capitaine Coussaud de Massignac.

Malheureusement pour lui, sa participation à la campagne contre l’Allemagne sera de courte durée… À peine entré en guerre, Jean Louis Henri Dubois est tué dans le secteur du Signal de Sainte-Marie.

Le soldat Dumont est inscrit dans la liste des disparus du J.M.O. du régiment à la date du 9 août 1914. Son corps à probablement été laissé sur le terrain. Cette situation conduisit sa famille à entamer des recherches, notamment en direction du C.I.C.R.. C’est ce qui explique l’existence d’une fiche dans leurs dossiers.

 

Dumont__fiche_C

 

 Ce n’est que le 19 mai 1920 que sa mort sera véritablement officialisée, à la suite d’un jugement rendu par le tribunal de Pontarlier. Cette décision met fin aux derniers espoirs de la famille de pouvoir le retrouver vivant.

Pas de sépulture connue.

Le portrait de Jean Louis Henri Dumont est fixé sur le monument aux morts des Fins qui se trouve sur la place du 8 mai juste en contrebas de l’église de ce village.

Pour en savoir plus sur la journée du 9 août 1914, il suffit de cliquer une fois sur l'image suivante.

Renclos_des_Vaches

Sources :

La fiche signalétique et des services du soldat Dumont a été consultée sur le site des archives départementales du Doubs

La fiche de Jean Louis Henri Dubois provient du site du Comité International de la Croix Rouge.

Les photographies du monument des Fins et du portrait du soldat Dubois ont été réalisées par G.Tisserand.

Un grand merci à M. Bordes, à A. Carobbi et à G. Tisserand.

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 840 684
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.