Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
29 janvier 2013

5 août 1914.

                 Vanemont

 Les bataillons conservent les emplacements donnés la veille au soir. Les deux compagnies du 1er bataillon qui s’étaient installées pour la nuit à Taintrux rejoignent celle qui est restée à Anozel.

Les 5e et 6e compagnies sont à la Grande-Feigne. La 7e compagnie qui occupe la ferme des Echères, à positionné une de ses sections à Noir-Rupt. La 8e compagnie est toujours en soutien d’artillerie à la Houssière.

Le gros du 3e bataillon se trouve à Vanémont avec sa 11e compagnie à la Côte.

La 2e compagnie arrive à Vanémont à 9 h 30. Elle vient juste de terminer sa mission escorte du 2e échelon du 59e R.A.C..

 En fin de matinée, le commandant de Sury d’Aspremont reçoit l’ordre de renvoyer deux de ses compagnies au cantonnement de Vanémont. Les 1ère et 3e compagnies quittent Anozel à 16 h 30.

 Le régiment reçoit à 14 h 30 un ordre provenant de la 43e division. Celui-ci fait savoir que toutes les troupes doivent se tenir prêtes à marcher et que l’ordre d’exécution sera apporté ultérieurement par automobile. Les hommes qui sont à la disposition du général de division devront se porter sans retard sur les emplacements de rassemblement articulé prévus par l’ordre général n° 2.

Un nouvel ordre émanant du commandement de la 43e D.I. arrive à 16 h 35. Il ordonne aux bataillons de rester dans leurs cantonnements d’alerte. 

                 Carte_journee_du_5_aout_1914

                                       Legende_carte_du_5_aout_1914

Le colonel Menvielle trouve enfin le temps d’affecter les officiers nouvellement arrivés au régiment. Le sous-lieutenant Charlois doit rejoindre la 4e compagnie à Anozel. Le sous-lieutenant Jean Chollet va prendre le commandement d’une section de la 3e compagnie qu’il retrouve à Vanémont. Le sous-lieutenant Jean de Longeaux  est affecté à  la 7e compagnie cantonnée à la ferme des Echères. Le sous-lieutenant Albert Dargent est muté à la 8e compagnie et le sous-lieutenant Paul Le Brigant à la 10e compagnie. 

Sources bibliographiques :

J.M.O. du 149e R.I.. S.H.D. de Vincennes. Réf : 26 N 696/8.

J.M.O. de la 85e brigade. S.H.D. de Vincennes. Réf : 26 N 520/9.

Historique du 149e  Régiment d’Infanterie. Épinal. Imprimerie Klein, 1919.

Les archives du Service Historique de la Défense de Vincennes ont été consultées. 

Un grand merci à M. Bordes, à A. Carobbi, à É. Mansuy, à M. Porcher et au Service Historique de la Défense de Vincennes.

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 836 411
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.