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149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
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17 juin 2010

Témoignage de Louis Cretin : marche ou "crève" pauvre biffin !!!

                  Carte_wassy

 

Je renouvelle tous mes remerciements à  D. Browarsky pour son autorisation à retranscrire sur ce blog de larges passages du témoignage de Louis Cretin. Les cartes qui accompagnent ce texte ne donnent qu’une idée approximative du chemin parcouru par le 149e R.I. pendant cette période.

Du 6 au 12 septembre 1914.

Dommartin_LettreeEmbarqués à Darneuilles, nous passons à Mirecourt, Toul, Joinville et nous débarquons le 6 septembre au matin à Wassy. Nous cantonnons à Attencourt et à Pont-Varin. Toute la journée, ainsi que celle du 7 septembre, des convois de civils fuyant l’invasion passent sans arrêt se dirigeant vers le Sud. Cela fait pitié à voir. Le canon gronde dans le lointain et parait se rapprocher. Dans la journée, le régiment reçoit de nouveaux renforts. Dans le nombre, nous en avons qui sont âgés de 40 ans et plus. Dans l’après-midi, sous les coups de 15 h 00, nous mettons sac au dos et en route. Il fait une chaleur « sénégalienne »… Le soir, nous faisons une grand’ halte d’une heure à Montier-en-Der, puis nous repartons. Toute la nuit, nous marchons… Le commandant François du 2e bataillon menace de son révolver les hommes qui tombent de fatigue. Vers 3 h 00, nous n’en pouvions plus. Cela faisait 11 heures que nous marchions. Les traînards devenant de plus en plus nombreux, nous étions chargés de les grouper, puis de les faire avancer quand même. Enfin, l’ordre nous est donné de prendre quelques repos sur place. 50 kilomètres dans « les guibolles »  depuis hier ! Nous passons deux heures et demie dans une prairie et nous repartons. À 9 h 00, ordre est donné de consommer les vivres de réserve… C’est très facile, nous n’en avons plus depuis la retraite de Lorraine !!! Vers midi, de nouveau une grand’ halte d’une heure où on nous lit le fameux communiqué de Joffre. «  Se faire tuer sur place plutôt que de reculer. » On bouffe des kilomètres, c’est notre seule nourriture. Le soir, vers 18 h 00, nous bivouaquons près du village de Dampierre où nous passons la nuit. La canonnade est très violente. Elle devient de plus en plus proche. Le 9 septembre, de grand matin, le régiment prend contact avec les Allemands. Cette fois nous sentons qu’une grande bataille s’engage, à l’acharnement que mettent les Allemands à vouloir aller de l’avant. Les nôtres opposent une barrière infranchissable et ne cèdent pas un pouce de terrain. Au contraire, en fin de journée, nous avons légèrement avancé. L’après-midi, je suis désigné pour une corvée d’eau à Dampierre. La chaleur est très grande. Nous remplissons trois tonneaux et nous revenons à la recherche du régiment qui avait changé de place. Nous marchons à l’aventure jusqu’à 1 h 00. Enfin, nous le retrouvons dans l’après-midi. En cours de route, la chaleur avait disjoint les douves des tonneaux et l’eau s’était perdue, écoulée sur le sol, pendant le trajet. C’est à peine si chaque homme de la C.H.R. en reçut un quart. Chaque compagnie avait sa corvée personnelle. Heureusement, le temps se couvre et il se met à pleuvoir sur le matin du 10. Nous marchons… Nous marchons toujours et à chaque arrêt, nous installons notre toile de tente en forme de gouttière, pour recueillir la pluie dans nos bidons. On serre l’étoffe et on suce l’extrémité. C’est terrible la soif ! Cette journée, je vais de nouveau à la corvée d’eau. Cette fois, c’est à Saint-Ouen. C’est le même manège que la veille, mais nous en rapportons davantage. Chaque homme perçoit un demi-litre. Durant la corvée, j’ai pu boire à ma soif. Le train régimentaire nous délivre en outre du café et une ration de légumes… Mais impossible de s’arrêter Dommartin_Lettree_Sarrypour les cuire ! Le 11 septembre, la poursuite proprement dite commence. La marche devient plus rapide. Dans l’après-midi, la pluie tombe à nouveau. On refait le même truc pour obtenir de l’eau. Dans la nuit, nous faisons une grand’ halte. Nous mettons le feu à un énorme tas de fagots. Beaucoup s’étaient déséquipés pour sécher leur chemise à la flamme du brasier, en dansant aux alentours. Toujours rien à manger… Et quel contraste, cette nuit, nous dormons quelques heures enfouis dans des gerbes de blé. Le lendemain matin, la poursuite reprend et cette fois, c’est presque au pas de gymnastique que nous partons. Les officiers nous activaient sans cesse. Nous nous demandions pourquoi ! C’est que nous nous approchions de la grande ligne de Paris-Nancy  et de la Marne. Il fallait essayer d’arriver avant que les Allemands n’aient fait sauter les ponts. La ligne de chemin de fer est atteinte vers 8 h 00 à une dizaine de kilomètres à droite de Châlons. Et cela, toujours en accélérant, sans pause, sans rien… Même pas de tabac… Nous arrivons à la Marne. Heureusement, les Allemands n’ont pas trouvé le temps de couper les ponts. Nos éléments avancés et les éclaireurs du régiment firent prisonniers les Allemands qui étaient occupés  à préparer les fourneaux de mine. Le 149e R.I. passe la rivière et fait la grand' halte à Sarry.  (A suivre...)

 

  

Références bibliographiques :

Les morceaux de cartes utilisées proviennent de la carte  Michelin Champagne-Ardennes n° 241.

 

Un grand merci à M. Bordes, à D. Browarsky, à T. Cornet et à C. Fombaron.

Commentaires
C
Je suis une "petite-nièce" de Louis CRETIN, c'est à dire la fille cadette de son neveu René CRETIN lui-même fils de Charles CRETIN son grand frère donc... <br /> <br /> Mon père décédé en Janvier 2012 me parlait de mon grand oncle Louis décédé à DACHAU et de bien d'autres choses. Il a lui-même combattu et a été fait prisonnier durant la guerre de 39-45..<br /> <br /> Extraordinaire votre blog et grand grand merci de tout cela. <br /> <br /> J'ai en ma possession en cherchant peut-être quelque carte postale adressée à ma famille durant cette guerre. <br /> <br /> C'est la première fois que je me connecte à ce site et suis néophyte concernant tout cela. Mais peut-être pourrais apporter quelque pierre à l'édifice?<br /> <br /> Merci encore pour ce blog, cela me touche beaucoup. <br /> <br /> Geneviève MARTIN née CRETIN
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