Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
22 novembre 2019

De l’initiation au perfectionnement du tir au 149e R.I..

Le tir au 149e R

La lecture d’un petit carnet individuel qui appartenait à un soldat du 149e R.I. nous permet d’en apprendre davantage sur la pratique du tir durant les obligations militaires. Cette discipline était la plus importante de l’instruction du soldat dans un régiment d’infanterie.

Passer de l’initiation à la maîtrise parfaite du Lebel nécessitait souvent un travail de longue haleine.

La photographie suivante nous montre deux cibles et une silhouette qui ont été directement tracées sur le mur d’un des bâtiments de la caserne Courcy.

Cibles d'apprentissage au tir

Dans un premier temps, la jeune recrue devait apprendre à manipuler le fusil en utilisant des balles d’instruction en bois. Les cibles peintes permettaient de se familiariser avec les rudiments de la visée avant d’aller pratiquer sur le champ de tir.

La plupart du temps, les hommes devenaient des tireurs tout à fait honorables une fois leur passage sous les drapeaux terminé.

Au début, certains gauchers devaient probablement rencontrer quelques difficultés pour armer et tirer correctement avec une arme construite pour les droitiers. Ils étaient tenus de s’habituer au maniement de la culasse à droite et se mettre au diapason des camarades pour prendre la visée.

Des problèmes importants de myopie pouvaient également embarrasser quelques tireurs lorsque leur pathologie oculaire n’avait pas été signalée ou diagnostiquée lors du passage devant du conseil de révision. Le port de lunettes devenait plus que nécessaire !

Pour l’élite, plus rares encore étaient ceux qui perforaient le cœur de la cible en toute circonstance.

Le petit livret retrouvé date de l’année 1900. Il fut la propriété d’un certain soldat Emmonot. Cet homme faisait partie des effectifs de la 13e compagnie du 4e bataillon du 149e R.I., une unité rattachée au groupe de forteresse de la place d’Épinal.

Chaque appelé avait l’obligation d’apporter son carnet dès qu’il se rendait sur le champ de tir.

Champ de tir d'Epinal

Un supérieur marquait,sur le figuratif de la cible du carnet, la position du point d’impact après chaque coup effectué. De cette manière, chacun pouvait se rendre compte de la valeur de ses tirs, tout en suivant sa progression au fur et à mesure des difficultés techniques imposées par les objectifs fixés.

Extrait du règlement relatif à l’instruction sur le tir (ce texte figure dans le carnet de tir du soldat Emmonot)

Carnet individuel de tir du soldat Emonnot

1) Du tir d’instruction au tir d’application

Dans les tirs d’instruction, le point à viser est marqué sur une cible particulière par un cercle en papier noir. Avant de tirer, chaque soldat doit reporter à l’œil, sur la cible qui lui est affectée, et le plus exactement possible, la position du point marqué. C’est sur ce point, et non sur le centre de la cible, que le tireur doit diriger sa ligne de mire.

Carnet individuel de tir du soldat Emmonot 1

Les deux premiers tirs d’instruction sont des tirs préparatoires destinés à familiariser le soldat avec le tir à balles. Ces deux tirs ne comptent pas pour le classement des tireurs

Tout homme qui, dans les cinq tirs d’instruction, n’a pas obtenu au moins 25 points n’est pas admis aux tirs d’application. Il doit recommencer une série de tirs d’instruction fixée par le capitaine. Il ne passe aux tirs d’application qu’après constatation de ses progrès. Il prend la série des tirs d’application à la séance où il se trouve.

Carnet individuel de tir du soldat Emmonot 2

2) Classement des tireurs

Les sous-officiers, caporaux et soldats qui ont obtenu 36 points aux tirs d’application forment la 1ère classe ; ceux qui ont obtenu moins de 36 points forment la 2e classe ; ceux qui n’ont pas été admis aux tirs d’application forment la 3e classe.

3) Récompenses des tireurs

Par compagnie : une épinglette en argent, trois cors de chasse brodés en or et un cor de chasse en drap pour cinq hommes sont décernés aux meilleurs tireurs, caporaux et soldats.

Dans le régiment : 3 épinglettes et six cors de chasse brodés sont alloués aux sous-officiers armés du fusil, à la suite d’un concours réglé par le colonel.  

Recompenses de tir au 149e R

4) L’épingle et le cor de chasse sont la propriété de l’homme qui les porte pendant toute la durée de son service et dans la réserve.

Les militaires qui obtiennent,durant deux années consécutives, le cor de chasse brodé reçoivent en échange un cor de chasse surmonté d’une grenade brodée.

Les noms des tireurs qui ont été récompensés sont mis à l’ordre du régiment.

L’état nominatif de ces tireurs est également affiché à la salle des rapports et dans les chambres.

La mention des récompenses est portée au livret individuel. Les bons tireurs ont droit à des faveurs spéciales accordées par le colonel.

Il existait également une page consacrée au tir à la cible dans le livret militaire du fantassin. Voici celle, peu renseignée, qui est extraite de celui du soldat du 149e R.I., Joseph Ernst de la classe 1904.

Livret militaire du soldat Joseph Ernt

Fiers de leur réussite et de leur gratification, les hommes se rendaient assez régulièrement chez le photographe pour se faire « immortaliser » avec le cor de chasse cousu sur la manche gauche de leur uniforme.

Comme le laisse sous-entendre le montage suivant, les soldats représentés semblent avoir été photographiés avec la même vareuse, probablement prêtée par le professionnel.

Portraits de soldats du 149e R

Source :

Carnet individuel de tir du soldat Emmonot.

Pour en apprendre davantage sur l’instruction du tir dans l’infanterie, il suffit de cliquer une fois sur l’image suivante.

Gallica

La fiche signalétique et des services du sergent Bazaine, gagnant de la montre offerte pour le 2e prix du concours de tir du 149e R.I. de 1895, visible sur les montages, ainsi que la fiche du soldat Emmonot, propriétaire du carnet individuel de tir, n’ont pas été retrouvées.

Un grand merci à M. Bordes, à S. Agosto, à A. Carrobi et à G. François. 

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 841 477
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.