Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
22 juillet 2011

Témoignage de Louis Cretin : le camp de Mailly, repos et permission.

             La musique à Mairy-sur-Marne

De nouveau tous mes remerciements à D. Browarsky et à T. Cornet. Suite du témoignage de Louis Cretin intitulé « Après Verdun, la troupe se lâche».

 

Pendant 3 mois, le régiment occupe le secteur entre la butte de Tahure et celle de Menil-les-Hurlus. Après ce que nous avions vécu, c’était plutôt du repos. Le secteur était calme. La musique demeure à Saint-Jean-sur-Tourbe, où nous répétons et montons de nouveaux programmes. Concerts deux fois par semaine à Somme-Tourbe. Nous demeurons sans histoire, nous nous la coulions douce jusqu’au 4 juin. Le 5 juin, nous apprenons que le lendemain, la musique et la clique doivent embarquer au complet. C’était vrai. Parti de Somme-Tourbe, nous passons à Chalons et à 13 h 00 nous arrivons au camp de Maillly. Nous sommes détachés comme musique de place. Une brigade russe est à l’instruction à cet endroit. À partir du 7, commencent pour nous des répétitions sérieuses. Nous faisons concert tous les jours de 16 h 00 à 17 h 00 et retraite tous les deux jours. C’est là que je vis pour la première fois notre grosse A.L.G.P., des pièces de 400 mm s’y trouvaient. Nous les visitons avec curiosité. Le 16 juin, je vais passer une permission de 24 heures à Paris. Je vais voir ma cousine Valentine Cretin.

Le 20 juin, le général Joffre vient visiter les troupes russes. Joli tableau, beau défilé. C’étaient tous des hommes choisis, équipés et armés à la française. Ils avaient fière allure. Le 24, ils partent occuper un secteur en Champagne. Après un service religieux, ils quittent le camp de Mailly. Nous les faisons défiler pour la dernière fois. Le lendemain, nous partons retrouver notre régiment qui est resté dans le même secteur qu’avant notre départ. Nous voyageons par voie ferrée. (À suivre…)

 

Sources :

« Souvenirs de Louis Cretin soldat musicien au 149e R.I. »

 

Un grand merci à M. Bordes, à D. Browarsky, à A. Carobbi, à A. Chaupin et à T. Cornet, ainsi qu’à l’association « Collectif Artois 1914-1915 »

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 834 907
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.