Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
20 juin 2011

Louis Viard (1889-1914)

                       Montage Louis Viard

 Louis Viard est né à Lœuilley en Haute-Saône, le 21 août 1889, il est le fils d’Honoré Viard et de Marie Louise Trécourt. De constitution peu robuste et d’un caractère doux et enjoué, il fréquente dans un premier temps l’école de son village. À quatorze ans, ses parents le confient à l’école Saint-Joseph de Dijon. En 1905, il quitte le pensionnat. De retour dans sa famille, il se livre aux travaux de l’agriculture. Soldat de la classe 1909, Louis Viard est incorporé au 149e R.I., en garnison à Épinal, où il ne fit qu’une année de service en raison de la faiblesse de sa constitution. Pourtant, il ne veut pas accepter d’être classé dans les services auxiliaires. Aussi, dès la mobilisation du 2 août 1914, il est appelé pour rejoindre son ancien régiment. Après une courte période de préparation à Jorquenay, près de Langres, Louis part pour le front le 14 août. C’est de ce jour qu’il date sa dernière lettre que ses parents devaient recevoir. Engagé immédiatement dans la mêlée qui faisait rage en Lorraine, le bataillon de Louis Viard reçoit l’ordre de couvrir la retraite de Sarrebourg et de « tenir » coûte que coûte. Il faut se sacrifier pour sauver le gros des troupes accablé par le nombre toujours croissant des Allemands. Telle est la mission confiée à son bataillon. Louis et ses camarades n’y faillirent point. Ils surent « tenir ». Mais à quel prix !

Il fut du nombre des victimes, il succomba selon toutes probabilités, dans les combats du 19 ou 20 août 1914, à la lisière de la forêt du Freiwald, territoire de Biberkirch. Ce ne fut que longtemps après que ses parents eurent la confirmation de la nouvelle. Puis en juillet 1919, son père découvrait enfin la fosse commune où Louis repose avec 25 de ses compagnons d’armes et deux Allemands.

 

Source :

« Livre d’or à la mémoire des morts de la Grande Guerre », d’après les documents recueillis de 1914 à 1919 par Louis Lagoutte. Association amicale des anciens élèves des frères et de l’école de Saint-Joseph de Dijon. Éditions Imprimerie Jobard 1921.

 

Un grand merci à P. Baude. 

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 840 684
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.