Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
16 mai 2010

Livre d'or de l'école professionnelle de Chalon-sur-Saône.

Livre_d_or_Ecole_Professionnelle_Chalon_sur_Sa_neJulien Genevois : Né au Creusot (Saône-et-Loire) le janvier 1896. Élève à l’école professionnelle de 1910 à 1912. Ancien élève de l’École Normale d’instituteurs de Mâcon. Instituteur au Cours complémentaire de Brumath (Bas-Rhin). Il est appelé en 1915 pour être incorporé au 21e R.I.. Il est nommé aspirant en février 1916 et affecté au 149e R.I.. Promu sous-lieutenant, le 15 juillet 1918, dans le même régiment. Julien Genevois prend part aux opérations du chemin des Dames (1917), de Champagne (1918) et aux offensives de septembre et octobre 1918.

Décoré de la Médaille militaire et de la Croix de guerre avec palme et 2 étoiles de vermeil.

1ère citation : Ordre de l’armée (décernée lors de l’attribution de la Médaille militaire), 1917.

« Gradé courageux et dévoué. A magnifiquement entraîné son peloton à l’attaque du 23 octobre 1917. Accompagné d’un sergent et d’un homme seulement, n’a pas hésité a pénétrer dans les souterrains ennemis, assurant ainsi la capture de plus de quatre cents prisonniers, de plusieurs mitrailleuses et d’un important matériel de guerre. » (Cette nomination comporte l’attribution de la croix de guerre avec palme) 

2e citation : ordre du corps d’armée, 1918.

« A brillamment entraîné sa section dans l’offensive du 26 septembre au 3 octobre 1918 ; a pris, le 3 octobre, en pleine bataille, le commandement de sa compagnie dont le chef venait d’être blessé, l’a conduite avec beaucoup de courage et d’énergie ; l’a maintenue sur ses positions malgré de nombreux barrages d’artillerie et de mitrailleuses et repoussant toutes les contre-attaques ennemies."

3e citation : ordre du corps d’armée, 1918.

« Officier d’un courage et d’une bravoure remarquables. Au cours des opérations des 25 et 27 octobre 1918, a entraîné sa section à l’assaut des positions ennemies et a réussi à la faire progresser malgré de violentes rafales de mitrailleuses et un barrage intense ; s’est ensuite approché et s’est organisé sur le terrain conquis malgré le tir des mitrailleuses et des minenwerfer ennemis »

Édmond Lauvernay :

Pour en savoir plus sur l'histoire de cet homme, il suffit de cliquer une fois sur l'image suivante :

Edmond Lauvernay

Référence bibliographique :

Livre d’or de l’école professionnelle de Chalon-sur-Saône. Aux éditions imprimerie générale et administrative, Chalon-sur-Saône. 1923.

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 836 411
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.