Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
13 août 2021

Alfred Louis Hommage (1895-1918)

Alfred Louis Hommage

 

Originaire du département du Vaucluse, Alfred Louis Hommage voit le jour le 27 février 1895 dans la maison parentale, au Pontet, à Avignon.

 

Son père, Henri François Marius, travaille comme employé de commerce. Il a 29 ans à la naissance de son fils. Sa mère, Anaïs Joséphine Allot, est âgée de 24 ans. Elle n’exerce pas d’activité professionnelle. Elle se consacre entièrement à l’éducation d’un premier garçon, à l’entretien du domicile familial et aux tâches quotidiennes.

 

Le contremaître Paul gaillard et l’employé Siméon Valette accompagnent le père à la mairie d’Avignon pour signer l’acte de naissance d’Alfred en tant que témoins. Les trois hommes sont reçus par l’adjoint délégué du maire Joseph Jacob.

 

Henri François Marius et Anaïs Joséphine auront encore deux enfants.

 

Le degré d’instruction d’Alfred Hommage ne figure pas sur son registre matricule. Cette fiche nous indique simplement qu’il exerçait le métier de mécanicien juste avant d’accomplir ses obligations militaires.

 

En 1914, le jeune Hommage se présente devant le conseil de révision d’Avignon-nord qui le déclare « bon pour le service armé ». La guerre est proche. Le gouvernement français décrète la mobilisation générale le 1er août 1914. La classe d’Alfred est appelée par anticipation.

 

Il est incorporé au 16e R.I. le 17 décembre 1914. Le lendemain, il se présente à la caserne d’Estaing implantée à Clermont-Ferrand.

 

Très rapidement, le soldat Hommage montre des signes de faiblesse qui ne sont pas dus à sa taille de 1,53 m. Il est atteint de bacillose pulmonaire et la commission spéciale de Montbrison, lors de sa séance du 11 mars 1915, lui accorde le statut de réformé n° 2. Alfred peut rentrer chez lui. Il se retire à l’Oseraie sur le canton de Bedarrides.

 

C’est à la suite de la loi du 17 août 1915 qu’il repasse devant la commission de réforme d’Avignon le 10 septembre 1915. Alfred Hommage est considéré comme étant de nouveau apte aux obligations militaires. Le 27 septembre 1915, il doit rejoindre le dépôt du 40e R.I. à Nîmes.

 

Le 18 mars 1916, le soldat Hommage est incorporé au 149e R.I.. Ce régiment vient de subir des pertes importantes dans le secteur de Verdun.

 

La fiche matricule de cet homme ne mentionne pas la date de son arrivée au sein du régiment actif. Seule une citation confirme sa présence en première ligne le 7 novembre 1916. Alfred est agent de liaison.

 

Un album photographique ayant appartenu à un officier non identifié de la 5e compagnie du 149e R.I. montre le soldat Hommage à deux reprises. Son nom, mentionné en légende, est accompagné du sobriquet « Petitou » au regard de sa petite taille.

 

Album du 149e R

 

Cet album laisse supposer une participation à la bataille de la Malmaison du  23 octobre 1917.

 

Alfred Louis Hommage et les camarades

 

Pour en savoir plus sur les évènements qui se sont déroulés durant cette période, il suffit de cliquer une fois sur la carte suivante.

 

Bataille de la Malmaison

 

Le 149e R.I. s’oppose ensuite à deux offensives allemandes, une première fois à la fin mai 1918, une seconde fois le 15 juillet 1918. Si sa participation à ces évènements n’est pas prouvée, elle reste tout à fait probable.

 

Début octobre 1918, Alfred Hommage assiste à la bataille de Champagne et d’Argonne. Il trouve la mort sur le champ de bataille le 3 octobre 1918, vraisemblablement comme agent de liaison. Il était âgé de 23 ans. La famille habitant au Pontet (Croisière) a été avisée le 18 décembre 1918.

 

Pour en savoir plus sur les évènements qui se sont déroulés durant cette période, il suffit de cliquer une fois sur la carte suivante.

 

Carte journee du 3 octobre 1918

 

Décorations obtenues :

 

Citation à l’ordre de la division n° 176 en date du 21 novembre 1916 :

 

« Excellent agent de liaison, le 7 novembre 1916, pendant l’attaque, pendant l’organisation de la position conquise, a transmis les ordres sous les plus violents feux de barrage et de mitrailleuses et n’a pas hésité à retourner à plusieurs reprises vers un point où trois de ses camarades s’étaient fait tuer, l’un après l’autre. »

 

Alfred Louis Hommage a été inscrit au tableau spécial de la Médaille militaire à titre posthume (J.O. du 7 juin 1921) :

 

«Très brave soldat, a toujours fait l’admiration de tous par son courage et son sang-froid. Est tombé au champ d’honneur, le 3 octobre 1918, en se portant à l’attaque d’Orfeuil. »

 

Cette citation lui donne également droit à la Croix de guerre avec étoile de vermeil.

 

 

Le soldat Hommage repose actuellement dans la nécropole nationale d’Orfeuil installée dans la commune de Semide. Sa tombe porte le n° 443.

 

 

Alfred ne s’est pas marié et n’a pas eu de descendance.

 

La généalogie de la famille Hommage peut se consulter sur le site « Généanet ». Il suffit de cliquer une fois sur l’image suivante pour y avoir accès.

 

log geneanet

 

Le 31 janvier 1922, le tribunal d’Avignon officialise le décès d’Alfred Hommage. L’acte de jugement fut transcrit à la mairie d’Avignon le 7 février 1922. Cette reconnaissance tardive laisse supposer que la découverte de son corps a eu lieu bien après les hostilités.

 

Les « morts pour la France » d’Avignon n’ont pas été inscrits sur le monument aux morts. Ils sont gravés sur deux plaques commémoratives installées dans le péristyle de la mairie d’Avignon.

 

Sources :

 

La fiche signalétique et des services d’Alfred Hommage a été consultée sur le site des  archives départementales du Vaucluse.

 

Les sites « Gallica » et « mémoire des hommes » ont été visités pour construire cette petite notice biographique.

 

La photographie sa sépulture a été réalisée par J.F. Pierron.

 

Album photographique ayant appartenu à un officier du 149e R.I. (collection personnelle).

 

Un grand merci à M. Bordes, M. Bricard, à A. Carrobi, à J.F. Pierron, aux archives départementales du Vaucluse et à la mairie d’Avignon.

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 834 907
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.