Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
16 juillet 2021

Albert Auguste Beaudron (1893-1917)

Albert Auguste Beaudron

 

Albert Auguste Beaudron naît le 27 octobre 1893 à Plessis-Trévise, un hameau rattaché à la commune de Chennevières-sur-Marne dans l’ancien département de la Seine-et-Oise. Ses parents se sont mariés à Villiers-sur-Marne, l’année précédente. Ils travaillaient comme domestiques lorsqu’ils se sont rencontrés.

 

Le père, Auguste Louis, originaire de la Sarthe, est âgé de 30 ans à la naissance de son fils. Il est devenu journalier. La mère, Marie Rigaudie, native de la Dordogne, a 22 ans.

 

Auguste Louis et Marie semblent avoir gagné leur vie dans des lieux différents avant de venir s’installer définitivement à Villiers-sur-Marne. Il a été impossible de retrouver leurs traces, ni d’identifier une éventuelle fratrie pour Albert ; ils n’apparaissent pas dans les registres de recensement des communes de Chennevières-sur-Marne, de Villiers-sur-Marne et des communes avoisinantes entre 1892 et 1921.

 

Genealogie famille Beaudron

 

Albert quitte l’école communale en sachant lire écrire et compter. L’adolescent devient employé de commerce.

 

L’année de ses vingt ans, il doit se présenter devant le conseil de révision qui s’est réuni à Boissy-Saint-Léger. En parfaite santé, il est déclaré apte aux obligations militaires. Albert se retrouve inscrit dans la 1ère partie de la liste de la classe 1913.

 

En ouvrant sa feuille de route apportée par le facteur, il apprend qu’il doit être à Épinal pour le 27 novembre. Albert Beaudron se présente devant la grille de la caserne du 149e R.I. le lendemain.

 

Repéré pour ses aptitudes militaires, son capitaine de compagnie l’autorise à suivre la formation des élèves caporaux.  Albert est nommé dans ce grade le 21 juin 1914.

 

Le caporal Beaudron porte toujours l’uniforme lorsque les hostilités contre l’Allemagne débutent en août 1914.  

 

À première vue, la carrière de combattant d’Alfred Beaudron semble difficile à reconstruire. Les informations fournies dans la rubrique « détails des services et mutations diverses » de sa fiche matricule ne sont pas détaillées. Il est simplement indiqué qu’il a été nommé sergent à la date du 1er octobre 1914.

 

Heureusement, ses citations vont nous permettre d’en apprendre un peu plus sur le parcours de cet homme durant le conflit 1914-1918. En premier lieu, sa dernière citation valide sa présence au front à partir du baptême du feu du 149e R.I. qui a lieu le 9 août 1914.

 

Les recherches entreprises dans les différentes listes des blessés du 149e R.I. nous indiquent que le sergent Beaudron n’a pas été soigné à proximité du front ni évacué vers l’arrière entre le 9 août 1914 et le mois de mars 1916.

 

Ses deux premières citations confirment sa présence à Verdun en avril 1916 et dans la Somme en septembre 1916.

 

Le sergent Beaudron a été photographié le 10 avril 1917 en présence des sous-officiers de la 10e compagnie. Ce cliché figure à la page 179 de l’ouvrage de Francis Barbe « Et le temps, à nous, est compté». Son nom et son grade sont indiqués dans la légende qui se trouve à droite de l’image.

 

Les sous-officiers de la 10e compagnie du 149e R

 

À la fin du mois de mai 1917, le 149e R.I. est envoyé dans un secteur à l’ouest du fort de la Malmaison, à proximité du chemin des Dames.

 

Le sergent Beaudron est tué au cours d’un bombardement, dans une tranchée de 1ère ligne, près de la ferme du Toty, le 7 juin 1917. Il avait 23 ans. Plusieurs éclats d’obus lui ont perforé les reins.

 

Ravin ouest Toty

 

Les brancardiers de la 43e D.I. sont chargés de l’inhumer. Le sergent Marcel Morand et le soldat Jean Baptiste Cunin confirment la mort du sergent Beaudron auprès de l’officier d’état civil du 149e R.I. qui valide son décès de façon administrative.

 

Même s’il reste encore des zones d’ombre dans le parcours de combattant du sergent Beaudron, nous pouvons quasiment dire qu’il a toujours été présent au sein du 149e R.I. entre le premier engagement du 149e R.I. en août 1914 et la date de sa mort survenue en juin 1917.

 

Deux interrogations subsistent. A-t-il toujours été à la 10e compagnie ? A-t-il effectué des séjours à l’arrière pour suivre d’éventuelles formations (ce qui lui aurait permis d’éviter plusieurs combats) ? Il est impossible de donner des réponses satisfaisantes à ces questions au regard des informations trouvées.

 

Ses parents font rapatrier son corps après la guerre. Le registre de recensement de Villiers-sur-Marne de l’année 1921 nous apprend que le père travaille toujours comme journalier et que la mère exerce le métier de femme de ménage. Ils sont respectivement âgés de 59 et 51 ans. Albert fut enterré dans le carré militaire du cimetière communal de cette ville. Il y repose toujours actuellement.

 

Sepulture Ernest Beaudron

 

Le sergent Beaudron a obtenu les citations suivantes au cours du conflit :

 

Citation à l’ordre de la brigade n° 39 en date du 29 mars 1916.

« Très bon sous-officier, courageux et brave. Les 14 et 15 mars 1916, a très bien organisé la tranchée de doublement de front occupée par la compagnie, sous un bombardement violent et n’a cessé durant toute l’action de donner le plus bel exemple d’entrain et de courage  »

 

Citation à l’ordre du corps d’armée n°286 en date du 12 septembre 1916.

 

« Sous-officier d’une énergie et d’un entrain remarquable, les 4 et 5 septembre 1916, faisant fonction de chef de section, a conduit sa troupe avec beaucoup de sang froid et de bravoure. Le 5 septembre, a conduit avec une vigueur rare, une reconnaissance destinée à nous assurer la position d’une maison détruite, située entre les lignes. »

 

Citation à l’ordre du corps d’armée n° 156 du 25 juin 1917.

 

« Au front depuis le début de la campagne, a été tué glorieusement à son poste de combat alors que, par son sang froid, il se maintenait dans une tranchée de 1ère ligne, soumise à un violent bombardement. »

 

Albert a été décoré de la Médaille militaire à titre posthume (publication dans le J.O. du 19 décembre 1919).

 

« Vaillant gradé, au front depuis le début de la campagne. A été tué glorieusement le 7 juin 1917, à son poste de combat, alors que, par son sang-froid, il maintenait ses hommes dans la tranchée de 1ère ligne, soumise à un violent bombardement. A été cité »

 

Son nom a été gravé sur le monument aux morts de Villiers-sur-Marne.

 

Decorations Albert Beaudron

 

Albert Beaudron ne s’est pas marié et n’a pas eu de descendance.

 

Sources :

 

La fiche matricule du sergent Beaudron, les registres d’état civil et les registres de recensements ont été consultés sur le site des archives du Val-de-Marne.

 

« Et le temps, à nous, est compté » Lettres de guerre 1914-1919. Albert Marquand, présentation de Francis Barbe, postface du général André Bach. C'est-à-dire Éditions mille mots chuchotés. 2011.

 

Le cliché de la sépulture du sergent Beaudron a été réalisée par J.M. Lasaygues. Vous pouvez consulter le blog sur lequel il intervient en cliquant une fois sur l’image suivante.

 

Amicale des anciens de la Légion Etrangère de Paris

 

La photographie de groupe représentant les sous-officiers de la 10e compagnie du 149e R.I. provient du fonds Gérard (collection personnelle).

 

Un grand merci à M. Bordes, à R. Mioque, à F. Barbe, à A. Carobbi, à O. Gaget, J.M Lasaygues, aux archives de la ville de Paris, au Service Historique de la Défense de Vincennes et aux archives médicales hospitalières des armées de Limoges. 

Commentaires
P
Une nouvelle fois un très bel hommage à un soldat de cette grande guerre qui le mérite bien. Que de bravoure il a fallu à ces jeunes hommes pour supporter toutes ces horreurs. Félicitations à l'auteur de tous ces articles qui nécessitent un travail colossal de recherche. Merci encore de nous faire partager ces moments émouvants de nos jeunes poilus. Au plaisir de lire votre prochain témoignage.
Répondre
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 828 705
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.