Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
11 juin 2021

30 septembre 1918, l’aumônier Henry témoigne…

30 septembre 1918

 

Les 3 bataillons du 149e R.I. sont au repos dans les tranchées de Gratreuil et de Postdam. Grâce aux informations fournies par les blessés du 21e R.I. qui affluent au poste de secours, l’abbé Henry est informé de tout ce qui se passe en 1ère ligne.

 

Il évoque une nouvelle fois des actes déloyaux commis par les Allemands.

 

Témoignage de l’abbé Henry : Au poste de secours de la voie ferré

 

Messe à 7 h 00.

 

Pendant la nuit, un certain nombre d’ypérités, une trentaine sont passés au P.S..

 

La nuit se met de la partie. Voilà qui ne va pas faciliter au 21e la rude tâche qui lui incombe. Il s’agit d’enlever la tranchée d’Aure, c’est un morceau. Le 21e s’y emploie sans succès toute la journée.

 

Ce ne sont partout, sur ce plateau, que réseaux de fil de fer et mitrailleuses. Le 21e comptera cette journée du 30 septembre parmi les plus dures de la guerre.

 

On signale au 21e deux officiers tués, dont l’un, par un soldat qui avait d’abord fait camarade. Ce coup de traîtrise signalé mainte fois en ces derniers jours. Nos soldats sont exaspérés et l’on se demande comment eux-mêmes ne tuent pas tous les prisonniers.

 

On en voit passer qui appartiennent aux 236e et 237e régiments de la 51e Division. Ils reçoivent partout un accueil dénué de sympathie ; on est outré de leurs procédés.

 

J’entends un blessé raconter un de ces incidents, un boche faisant mine de se rendre et tirant à bout portant. « Pourquoi n'avais-tu pas tiré dessus ? Tu sais bien qu'il n'y a rien à compter avec ces gens-là ! » Le soldat eut cette réponse admirable où l'âme du poilu français se montre à nu dans sa naïve bonté : « On l'avait bien vu ; mais plutôt que de le tuer, on s'était dit : oh ! Après tout, c'est un pauvre bougre comme nous, on va essayer de le faire prisonnier. Pas la peine de le tuer il a p' t'être des gosses !… ». Pauvre petit troupier français, te voilà bien ! Tu es né pour être dupe de ton bon cœur ; tu seras toujours roulé par le tortueux germain. Et bien ! Je t'aime ainsi. Heureux les simples d'esprit et de cœur !

 

À droite, le 109e a progressé ; et plus à droite, les zouaves ont fait une forte avance ! La droite est dégagée, reste la gauche qui est toujours en retard. On dit que les Américains sont derrière pour donner un coup de main où ce sera nécessaire.

 

Les avions ont pris part à la bataille. Ils étaient bien une cinquantaine conduits par l'avion divisionnaire, qui sont venus cribler de bombes les points de résistance. Je serais curieux de savoir quel est le résultat.

 

Sources :

 

Témoignage inédit de l’abbé Henry.

 

Le portrait de l’aumônier Pierre Henry provient de la collection personnelle de J.L. Poisot.

 

Revue « uniformes » n° 292 année 2014.

 

Un grand merci à M. Bordes, à A. Carobbi et à J.L. Poisot.

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 836 659
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.