Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
6 novembre 2020

Période d’accalmie avant l’offensive de septembre 1918

Du 8 au 20 septembre 1918

 

Les Allemands font ravir leurs conquêtes du printemps à la mi-septembre 1918. Ils sont rejetés bien au-delà de leur base de départ et ramenés sur la ligne Hindenburg après avoir subi plusieurs attaques.

 

La croissance incessante des effectifs américains augmente de manière considérable le potentiel humain allié, ce qui créé un déséquilibre important entre les troupes belligérantes.

 

Plusieurs régiments ennemis ont montré des signes de faiblesse, épuisés par les combats successifs. Le commandement allemand, qui se trouve aux prises avec une double crise d’effectifs et de matériel d’artillerie, doit se résoudre à dissoudre un nombre conséquent de ses divisions pour combler les pertes.

 

Une offensive américano-franco-belge-britannique de très grande envergure est sur le point d’être lancée. Le haut commandement allié décide de mener conjointement deux puissantes attaques sur la ligne Hindenburg.

 

Les Américains et les Français combattront en Champagne, les Britanniques dans la région de Cambrai et une action franco-belge sera menée en prolongement dans les Flandres.

 

La 4e armée française partira à l’assaut depuis la ligne de front comprise entre Suippes et l’Argonne. Les Américains s’occuperont du secteur situé entre les lisières orientales de la forêt d’Argonne et la Meuse.

 

Les hommes du 149e R.I. qui doivent participer à cette attaque ignorent encore qu’ils vont bientôt remonter en 1ère ligne.

 

En attendant, le régiment vosgien qui est sous les ordres du lieutenant-colonel Vivier, est au repos et en séances d’instruction au sud-est de Châlons-sur-Marne depuis le 8 septembre 1918. Les compagnies sont réparties dans les villages de Pogny et de Vesigneul-sur-Marne.

 

Pogny et Vesigneul-sur-Marne

 

Dans l’après-midi du 19 et dans la nuit du 19 au 20 septembre, les 158e et 149e R.I. et les 1er et 31e  B.C.P. de la 43e D.I. font mouvement pour aller s’établir dans la région de Saint-Rémy-sur-Bussy.

 

Le 149e R.I. prend ses nouveaux quartiers à Tilloy et au camp du Trembley.

 

Tilloy et Trembley

 

Dans la nuit du 23 au 24 septembre, un bataillon du 158e R.I. et un bataillon du 149e R.I. se rendent au sud du trou Bricot pour y relever des éléments du 21e R.I. qui occupent une position dite position intermédiaire.

 

Pendant ce temps, un autre bataillon du 149e R.I. vient s’installer au camp de Cabane et Puits.

 

Durant la nuit du 24 au 25 septembre, le 1er B.C.P., un bataillon du 158e R.I. et un bataillon du 149e R.I. rejoignent la 1ère ligne. Ils remplacent les dernières compagnies du 21e R.I. qui étaient encore en position.

 

Les unités combattantes de la division occupent maintenant leurs postes d’attaque.

 

Le secteur a été divisé en trois sous-secteurs. Le 158e R.I. se place dans le sous-secteur de droite, les B.C.P. s’installent dans celui du centre et le 149e R.I. prend position dans le sous-secteur gauche.

 

Le dispositif d’attaque comporte un bataillon de 1ère ligne suivi d’un bataillon de soutien. Ces bataillons sont échelonnés sur leurs emplacements de départ dès le 25 septembre 1918. Un bataillon de 3e ligne occupe la position intermédiaire. 

 

Deux compagnies et une compagnie de mitrailleuses de chasseurs constituent la réserve de division.

 

Chacun se prépare à passer à l’offensive…

 

Sources :

 

Les archives du Service Historique de la Défense de Vincennes ont été consultées.

 

J.M.O. de la 43e D.I. réf : 26 N 344/8.

 

« La 43e D.I. pendant la campagne de 1918 ». Éditions Mayence. Grande Imprimerie Moderne 1922.

 

Un grand merci à M. Bordes, à A. Carobbi, à M. Porcher et au Service Historique de la Défense de Vincennes.

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 836 659
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.