Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
10 janvier 2020

Lucien Louis Fradillon (1883-1916).

Lucien Louis Fradillon

Lucien Louis Fradillon est né le 23 novembre 1893 dans une ferme à Barberanges, un lieu-dit rattaché administrativement au petit village de Viplaix ; ce dernier est situé dans le département de l’Allier.

Sa mère, Madeleine André, est une femme de 21 ans qui exerce le métier de femme de ménage. Lucien est son premier enfant. Son père, François, travaille comme agriculteur. Il est âgé de 35 ans.

Le couple Fradillon vit sous le toit du grand-père paternel, métayer du domaine agricole.

Lucien est l’aîné d’une fratrie composée de 13 enfants nés entre 1893 et 1918.

Genealogie famille Fradillon

Le registre matricule de cet homme nous indique qu’il possède un degré d’instruction de niveau 3. Ce qui veut dire qu’il a intégré les bases de la lecture, de l’écriture et du calcul. Ces apprentissages scolaires n’ont probablement pas été faciles à acquérir. Outre l’enseignement obligatoire, Lucien fut probablement poussé et soutenu par la famille, pour qu’il puisse intégrer le savoir nécessaire qui lui permettra plus tard de prendre la succession paternelle dans de bonnes conditions.

Chaque matin d’école, il lui faut parcourir une longue distance pour aller s’installer devant son pupitre d’élève, la ferme étant très à l’écart du bourg. De plus, Lucien a dû forcément donner le coup de main pour les travaux agricoles dès que ses forces physiques furent jugées suffisantes. Ces conditions sont loin d’être bonnes pour apprendre correctement.

Une fois l’enseignement primaire terminé, il travaille à part entière dans l’exploitation familiale qui se trouve maintenant sous l’autorité du père. Le grand-père, fragilisé par le poids des ans, lui a cédé sa place de métayer. Les années d’adolescence de Lucien s’écoulent au fil des saisons. Devenu adulte, il sait que le temps des obligations militaires approche.

Conscrit de la classe 1913, ce jeune Viplaisien est inscrit sous le numéro 61 du canton d’Huriel. Sa condition physique n’est pas très bonne. Elle ne lui permet pas d’être déclaré « bon pour le service » par le médecin du conseil de révision. Il est ajourné pour faiblesse.

L’année suivante, Lucien doit repasser devant le conseil de révision avec les jeunes hommes de la classe 1914 et ceux qui ont été exemptés de la classe 1913.

Lorsqu’il passe devant ce conseil pour la seconde fois, il lui est notifié son aptitude à porter l’uniforme. Il doit désormais suivre le sort de la classe 1914.

Un conflit armé contre l’Allemagne débute en août 1914. Les premières semaines de combats sont particulièrement meurtrières. Les feuilles de route de la classe 1914 sont envoyées aux conscrits un peu plus tôt que prévu. En ouvrant la sienne, Lucien apprend qu’il est incorporé à partir du 6 septembre et qu’il doit rejoindre les rangs du 149e R.I., une unité dont il n’avait probablement jamais entendu parler.

Le 7 septembre 1914, Lucien Fradillon arrive à Langres par voie de chemin de fer. Il se rend ensuite à Jorquenay. C’est dans cette commune qu’a été implanté le dépôt du régiment depuis son départ d’Épinal.

Ce dépôt s’avère être trop étroit pour accueillir et former l’ensemble de la classe 14 du régiment. Le 21 septembre 1914, il déménage à Rolampont, un village avoisinant. La formation de Lucien est très rapide, quelques mois.

La date exacte de son arrivée sur le front n’est pas connue. Elle a peut-être eu lieu, comme pour la majorité de ses camarades de la classe 14, aux environs de décembre 1914. Nous savons simplement, de manière sûre, que Lucien devient soldat de 1ère classe le 6 juin 1915 avant d’être nommé caporal le 25 juin 1915.

Il n’y a pas d’indication supplémentaire sur sa fiche matricule qui permette d’en dire davantage.

A-t-il été blessé durant son parcours au 149e R.I.? A t’il pris part aux combats de la fin du mois de septembre 1915 ? Il est impossible de le dire.

Le caporal Fradillon sert à la 3e compagnie du régiment lorsqu’il meurt par suite de coups de feu au combat le 8 mars 1916. Il est tué au bois des Hospices. Son corps fut inhumé à proximité du fort de Souville près du tunnel.

Pour en savoir plus sur les évènements qui se sont déroulés au cours de cette journée, il suffit de cliquer une fois sur la carte suivante.

Carte journees des 7, 8 et 9 mars 1916

L’acte de décès de Lucien est transcrit à la mairie de Viplaix le 30 octobre 1917.Il n’y a pas de tombe individuelle militaire qui porte le nom de cet homme.

Lucien Fradillon ne s’est pas marié et n’a pas eu de descendance.

Le nom de ce caporal âgé de 22 ans est gravé sur le monument aux morts de la commune de Viplaix.

Sources :

Fiche signalétique et des services lue sur le site des archives départementales de l’Allier.

Les sites« Mémoire des Hommes » et « MémorialGenWeb » ont également été consultés.

Des recherches ont été effectuées sur les registres de recensement des années 1896, 1901, 1906, 1911 et 1921 de la commune de Viplaix. Tous ces registres sont disponibles sur le site des archives départementales de l’Allier.

Le portrait de Lucien Fradillon provient du site « MémorialGenWeb ».

Commentaires
C
Ce monsieur était mon oncle, et je suis ravie de connaitre son histoire, mon père est parti trop tôt pour me parler de son frère et connaissait -il son histoire comme elle est écrite. Merci pour cette publication
Répondre
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 835 198
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.