Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
12 juillet 2019

Ouest du bois en Hache, 25 septembre 1915 (2ème partie).

Bois en Hache

Les troupes d’attaque et de réserve de la 43e D.I. sont parées au combat depuis la veille au soir. L’heure d’attaque ne fut fixée que dans la matinée.

À 12 h 25, les bataillons de chasseurs et les deux bataillons du 158e R.I. s’élancent à l’assaut des positions ennemies. Au même moment, deux fourneaux de mine explosent en k20 et en avant de m2.

Carte 3 journee du 25 septembre 1915

Legende carte 3 journee 25 septembre 1915

Les bataillons du 149e R.I. se tiennent prêts à changer de positions.

Le lieutenant-colonel Gothié rédige un premier billet à l’intention des responsables des 85e et 86e brigades à 12 h 42 :

« Les bataillons du 149e R.I. se mettent en mouvement pour serrer sur la 1ère ligne. Je transporte mon P.C. en f7. »

À 15 h 00, il écrit ceci à ces supérieurs :

« J’ai l’honneur de vous rendre compte que sans attendre, la demande de la brigade de 1ère ligne et en prévision de la difficulté de marche dans les boyaux, j’ai donné, dès 12 h 55, aux différents bataillons du 149e R.I., l’ordre de serrer vers la 1ère ligne. Le 1er bataillon se mettait en mouvement aussitôt.

Le 3e bataillon serrait sur sa tête à la tranchée des Saules. En raison de la difficulté de la marche et du lieu, il est resté complètement bloqué dans les boyaux par le dernier bataillon du 158e R.I.. La tête n’arrivait en f7 que vers 15 h 00.

Sur la demande du commandant du 31e B.C.P., je viens de mettre ce bataillon à sa disposition pour l’appuyer dans la direction du moulin Buquet. Je reste en f7 jusqu’à l’arrivée du 1er bataillon. J’attends vos ordres pour l’engagement de ce bataillon.

Le 2e bataillon du commandant Schalck a reçu directement ses ordres du commandant du 1er B.C.P.. Il n’est plus à ma disposition. »

Deux heures plus tard, le commandant du 149e R.I. rédige une nouvelle note aux chefs de brigades de la 43e D.I..

« Le commandant Chevassu me rend compte qu’il est en liaison avec le 31e B.C.P.. Sur l’ordre du commandant de ce B.C.P., il a envoyé la 10e compagnie pour renforcer le bataillon de 1ère ligne à la corne sud-ouest du bois en Hache, vers G13.

La 9e compagnie tient la parallèle de départ. Les deux autres compagnies sont dans le boyau Moreau et le boyau Raimbold.

Carte 4 journee du 25 septembre 1915

Legende carte 4 journee du 25 septembre 1915

Le 1er bataillon est arrêté par les dernières unités du 158e R.I..

Je n’ai aucune nouvelle du bataillon Schalck. Toutes les communications téléphoniques sont coupées.

D’après les renseignements donnés, les premières fractions du 31e B.C.P. auraient pénétré dans le bois en Hache par la lisière sud-ouest. »

À 16 h 40, le capitaine Cochain, chef du 1er bataillon du 149e R.I., informe par écrit son supérieur direct.

« Mon bataillon est actuellement en 1ère ligne, mais il n’a pas pu occuper les emplacements fixés pour chaque compagnie, un bataillon du 158e R.I.. occupant encore les emplacements qui lui étaient destinés. En raison de l’occupation du 158e R.I., le bataillon n’a pu trouver place en entier dans les abris. Une partie des hommes sont dans les parallèles, une autre dans les boyaux d’accès.

Les compagnies ont déjà été sensiblement éprouvées par le bombardement. Tant que le bataillon du 158e R.I. reste en position, la situation ne peut guère s’améliorer.

L’arrivée en ligne du bataillon a été retardée par l’encombrement du boyau Bichat où se trouvaient deux compagnies du 109e R.I.. J’ai dû, pour arriver en 1ère ligne, passer en une seule colonne par le boyau Faury que j’ai trouvé lui-même engorgé à l’arrivée. 

D’après les renseignements recueillis à mon arrivée, l’attaque a été arrêtée à l’est du bois en Hache. On m’a dit qu’une batterie de campagne avait été prise de l’autre côté de Souchez, ce qui indiquerait qu’en certains points, l’attaque a dépassé la Souchez. Le lieutenant Trézenem a vu personnellement passer une soixantaine de prisonniers allemands du 106e régiment d’infanterie saxon près du bois en Hache. D’autres prisonniers portaient le numéro 62.

Jusqu’à nouvel ordre, je reste en position. Dès que le bataillon du 158e R.I. prononcera son mouvement en avant, j’occuperai, comme je l’ai prévu, les lignes successives entre H12 et la sape 9.

Je viens d’envoyer la 1ère compagnie occuper ses emplacements de 1ère ligne. »

La communication entre le lieutenant-colonel Gothié et ses chefs de bataillon est délicate. Les lignes téléphoniques sont toutes hors service. À 17 h 00, il n’a toujours pas reçu de nouvelles du bataillon Schalck. Les agents de liaison ont un gros travail à fournir. Leurs déplacements sont lents, la pluie est au rendez-vous et beaucoup d’hommes circulent dans les boyaux détrempés.

Le début de l’attaque menée par la 43e D.I. ne se déroule pas tout à fait comme le souhaitaient les officiers supérieurs qui ont été à l'initiative de cette opération. Les Allemands ne se sont pas laissés surprendre et n’ont pas été complètement déstabilisés. Très vite, ils lancèrent des contre-attaques qui stoppèrent dans leur élan ou firent reculer certains éléments très avancés de la 86e brigade.

Sources :

Les archives du S.H.D. de Vincennes ont été consultées

J.M.O. de la 43e D.I.. S.H.D. de Vincennes. Réf : 26 N 344/4

J.M.O. de la 85e brigade. S.H.D. de Vincennes. Réf : 26 N 520/10.

J.M.O. de la 86e brigade S.H.D. de Vincennes. Réf : 26 N 520/13 et 14.

Historique du 149e Régiment d’Infanterie. Épinal. Imprimerie Klein, 1919.

Fond de carte du secteur de Noulette construit par V. le Calvez.

Le dessin a été réalisé par I. Holgado.

Le cliché du bois en Hache a été photographié par Thierry Cornet.

La carte indiquant les positions des unités de la 43e D.I. qui ont participé à l’attaque du 25 septembre 1915 a été réalisée à partir des informations trouvées dans le J.M.O. de la 86e brigade. Cette carte n’a donc qu’une valeur approximative.

La  carte suivante donne les emplacements des compagnies des 2e et 3e bataillons au cours de l’attaque du 25 septembre 1915, elle n’a qu’une valeur indicative. Les positions des compagnies et des bataillons ont été simplement déduites à partir de la lecture des  comptes-rendus rédigés par les officiers qui commandaient ces unités.

Un grand merci à M. Bordes, à A. Carobbi, à A. Chaupin, à T. Cornet, à V. le Calvez, I.Holgado à M. Porcher, au Service Historique de la Défense de Vincennes et à l’association « Collectif Artois 1914-1915 ».

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 834 907
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.