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149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
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31 mai 2019

Ouest du bois en Hache, du 21 au 24 septembre 1915.

Lieutenant_colonel_Gothie

21 septembre 1915

Dans le plus grand secret, des reconnaissances sont effectuées dans la soirée du 21 et dans la matinée du 22 septembre 1915. Le responsable du régiment rédige un rapport détaillé qui tient compte des observations et des relevés effectués par ses subordonnés au cours de l'exploration de secteur. Il doit proposer les meilleurs déplacements et indiquer les emplacements les plus appropriés pour ses trois bataillons en vue d’une prochaine attaque en cours de préparation.

« Compte-rendu écrit depuis le P.C. du lieutenant-colonel Gothié le 22 septembre 1915 en exécution des prescriptions de la note secrète n 251/P.C du 20 septembre 1915.

Les reconnaissances prévues ont été effectuées dans la soirée du 21 et dans la matinée du 22.

3e bataillon (fossé aux Loups, tranchée en V, tranchée des Saules)           

Carte_1_rapport_du_lieutenant_colonel_Gothie_septembre_1915

Legende_carte_1_rapport_du_lieutenant_colonel_Gothie

 1) Emplacement des troupes

Au fossé aux Loups : une installation identique à l’installation actuelle du 1er bataillon conduirait à une trop grande dispersion. Le 3e bataillon fait, dès cet après-midi, améliorer ou créer des abris pour que deux compagnies (les 9e et 10e) puissent être installées au fossé aux Loups même et dans le raccord du boyau Cordonnier.

À la tranchée des Saules et à la tranchée en V : Les abris sont en nombre suffisant, mais tout à fait précaires. Une amélioration du dernier moment n’est pas possible. Les commandants de compagnies ont été invités à étudier, dans le détail, le placement de leur unité de façon à tirer,de l’organisation existante, le meilleur parti possible (11e et 12e compagnie).

2) Cheminements éventuels

Pour se porter en 1ère ligne, le boyau de la route d’Arras et le boyau Helmer constituent un bon cheminement, sauf peut-être vers e2 jusqu’après le garage n° 3.

Au-delà, le boyau Helmer est entièrement vu des positions ennemies et aucun aménagement pour y remédier n’y existe. Au débouché du garage n° 3, une troupe un peu importante éprouverait probablement de grosses pertes. Le boyau Helmer sera amélioré la nuit prochaine entre le garage n° 3 et f10.

Le boyau Madelin et la T.D.A. (Tranchée de Défense Auxiliaire), sur tout le parcours utilisé sont très bons. Entre f7 et f8, le boyau Madelin est très bouleversé. En f8, la 1ère ligne, très bombardée, est entièrement dégradée. La remise en état est prévue dans les travaux de la nuit.

Le boyau Coquelet est en bon état. C’est le seul bon débouché de f7 vers l’avant. Il serait utile de prolonger le boyau Raimbold du boyau Moreau à e3.

1er bataillon (bois 5 et 6)

Vue_aerienne_secteur_Aix_Noulette_septembre_1915

1) Emplacement des troupes

La capacité d’occupation en hommes abrités a été déterminée comme suit :

Bois 5 : 160 à 180 places ; beaucoup des anciens abris qui ont été démolis ne sont plus utilisables.

Bois 6 (lisière est) : 100 places en utilisant les abris en mauvais état qui se trouvent sur le raccord Faury (boyau Bour).

Bois 6 (lisière ouest) : 350 places

Soit au total 650 places

2) Répartition

Après entente avec le capitaine du génie, l’occupation a été déterminée de la manière suivante :

deux compagnies d’infanterie en 1ère ligne

deux compagnies d’infanterie, la compagnie du génie et la compagnie de mitrailleuses en 2e ligne

La répartition envisagée place :

une compagnie au bois 5

une compagnie à la lisière est du bois 6

deux compagnies, la compagnie de mitrailleuses et la compagnie de génie, à la lisière ouest du bois 6.

Dans les conditions ci-dessus envisagées, un stationnement prolongé pourrait présenter quelques difficultés, en raison du calcul de la capacité évalué au maximum.

3) Mise en place

Deux cas ont été envisagés :

a) Le bataillon gagne ses emplacements de nuit : dans ce cas, l’itinéraire normal est : Boyeffles, Aix-Noulette, Noulette. Les deux compagnies de 1ère ligne s’engagent, celle de droite, par le boyau Bichat pour gagner la lisière est du bois 6 ; celle de gauche par le boyau Faury pour gagner le bois 5.

Temps nécessaire pour les deux compagnies de 1ère ligne : 2 h 00.

Temps nécessaire pour les compagnies de 2e ligne : 1 h 30.

b) Le bataillon doit gagner ses emplacements de jour : itinéraire Boyeffles, Vallon de Marqueffle, lisière sud du bois de Noulette, abris du ravin, bois 6.

Temps nécessaire pour les deux compagnies de 1ère ligne : 1 h 45.

Temps nécessaire pour les compagnies de 2e ligne : 1 h 30.

4) Cheminements éventuels

Carte_2_rapport_du_lieutenant_colonel_Gothie_septembre_1915

Legende_carte_2_rapport_du_lieutenant_colonel_Gothie__

 Vers l’avant :

a) par boyau : en utilisant le boyau Faury et le boyau Bichat, le bataillon pourrait se porter en 1ère ligne en deux colonnes de deux compagnies chacune. La colonne de droite serait composée de la compagnie de la lisière est du bois 6 et de la compagnie de la lisière sud-ouest du même bois. La colonne de gauche serait composée de la compagnie du bois 5 et de la compagnie de la lisière nord-ouest du bois 6.

La mise en mouvement dans ces conditions pourrait être simultanée pour toutes les unités dans chaque boyau. Les compagnies se suivraient sans se gêner, mais à distance suffisante pour pouvoir s’appuyer mutuellement.

b) à découvert : la compagnie du bois 5 gagne la 1ère ligne bis nouvelle et s’y déploie. La compagnie de la lisière est du bois 6 gagne, par la dépression entre le bois 6 et le bois 5, la nouvelle 1ère ligne bis et s’y déploie.

La marche se continue ensuite pour les deux compagnies, par bonds successifs, en marquant des temps d’arrêt dans les dépressions, à l’abri des vues d’Angres (ces dépressions ne sont pas nombreuses).

Les compagnies de 2e ligne se portent à la nouvelle 1ère ligne bis. La compagnie de droite utilise le couloir entre les bois 5 et 6. La compagnie de gauche utilise la lisière sud du bois 6 et la dépression séparant la haie 4 du bois 5.

Le mouvement en avant de la nouvelle 1ère ligne bis se fera ensuite comme pour les unités de 1ère ligne.

En cas de mouvement en avant à découvert, il y aura lieu de faire reconnaître et de dégager de leurs défenses accessoires les points de la 1ère ligne bis où les unités se porteront.

2e bataillon (Abris du ravin)

Carte_3_rapport_du_lieutenant_colonel_Gothie_septembre_1915

Legende_carte_3_rapport_du_lieutenant_colonel_Gothie

1) Emplacement des troupes

Trois compagnies pourront trouver place en se serrant dans les abris occupés actuellement par 2 compagnies du 3e bataillon. Une compagnie sera placée dans la partie nord du ravin, le long du talus et sur le prolongement des abris occupés actuellement par une compagnie territoriale.

2) Cheminements éventuels

Secteur au nord de la route d’Arras :

a) par les bois 5 et 6 et la nouvelle 1ère ligne bis par le boyau de la pelouse ou bien par la voie ferrée étroite, le bois 6, le bois 5, soit par les boyaux Bichat et Bour, soit en suivant la voie ferrée et le boyau Faury, la nouvelle 1ère ligne bis, le boyau de la route d’Arras.

b) par le bois 6 et le boyau Bichat (itinéraire  jusqu’au bois 6 comme ci-dessus)

c) par le bois 6 et le boyau Faury (itinéraire comme ci-dessus pour gagner le bois 6 et le boyau Faury, continuer ce boyau sur k5 et h’8.

Observations : Le boyau Faury, dans sa traversée du bois Carré, a besoin d’être débarrassé des branchages qui l’encombrent. Vers k5, il est à approfondir sur environ 50 m. Dans la dénivellation après h’8, il est à approfondir sur 150 m.

d) Par le boyau Zéfé, le boyau Madelin ou le boyau de la route d’Arras.

Ces quatre itinéraires sont très praticables en tenant compte des restrictions faites ci-dessus pour le 3e.

Compagnie de mitrailleuses régimentaire

1) Cheminement pour se rendre de la fosse 10 au bois 6

de jour : par Boyeffles, le petit boqueteau situé à l’ouest du village, le ravin d’Aix à Marqueffles, le bois de Noulette, le bois 6, soit par le boyau de la Porte, soit par le boyau de la Chapelle.

 de nuit : par le chemin de l’ambulance de la fosse 10, Aix-Noulette, les carrières, le ravin et le bois 6.

 2) Stationnement au bois 6

Ce stationnement est assuré dans la partie ouest du bois.

3) Cheminement pour se porter en 1ère ligne

Ont été reconnus par tous les chefs de section

- le boyau Faury et le boyau Bour

- le boyau Bichat

- la nouvelle 1ère ligne bis

- le tracé du decauville du bois 6 au bois 5

Le boyau Bichat est en bon état, mais souvent étroit. Le boyau Faury, au contraire, est plus large et permet de se porter plus rapidement en avant avec le matériel.

Liaisons par postes de correspondance

Elles se font par le boyau du commandement f6-f5, tranchée en V, boyau de la route d’Arras, nouvelle ligne 1 bis, boyau Faury, voie ferrée, P.C. nord bois 6, boyau de la Porte, P.C. du ravin. Ces liaisons sont réparties de la manière suivante :

3e bataillon : du P.C. 2 jusqu’à la nouvelle1ère ligne bis excluse.

1er bataillon : de la 1ère ligne nouvelle incluse au P.C. nord du bois 6.

2e bataillon du .P.C. nord du bois 6 jusqu’au P.C. du Ravin.

22 septembre 1915

                                Tableau des blessés pour la journée du 22 septembre 1915

23 septembre 1915

Dans la nuit du 23 au 24 septembre, le 3e B.C.P. et les 6 compagnies du 149e R.I. sont relevés par le 158e R.I., par 2 compagnies du 1er B.C.P. et 2 compagnies du 31e B.C.P..

                                Tableau des blessés pour la journée du 23 septembre 1915

L’ensemble du 149e R.I. est maintenant réuni à la fosse 10. Les hommes ne sont pas tranquilles, ils savent qu’une vaste offensive va bientôt avoir lieu.

24 septembre 1915

Les premiers casques Adrian sont distribués au régiment. Il n’y en pas pour tout le monde. Les hommes apprennent qu’ils doivent quitter la fosse 10 pour remonter en ligne dans la soirée.

Sources :

Les archives du S.H.D. de Vincennes ont été consultées

J.M.O. de la 85e brigade. S.H.D. de Vincennes. Réf : 26 N 520/10.

Historique du 149e Régiment d’Infanterie. Épinal. Imprimerie Klein, 1919.

La photographie du lieutenant-colonel Gothié appartient à sa famille descendante.

Fond de carte du secteur de Noulette construit par V. le Calvez.

Concernant les cartes, il n’a pas été possible de faire un travail de grande précision. Les échelles des calques utilisées pour leur réalisation sont différentes de la carte dessinée par V. le Calvez. Ceci peut expliquer les dissemblances importantes avec la réalité du terrain. Ces cartes n’ont donc qu’une valeur indicative.

Un grand merci à M. Bordes, à A. Carobbi, à A. Chaupin, à T. Cornet, à V. le Calvez, à D. Gothié,  à M. Porcher, à J. Quintard, au Service Historique de la Défense de Vincennes et à l’association « Collectif Artois 1914-1915 ». 

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