Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
15 juin 2018

Fernand Camille Aubry (1896-1917).

Fernand_Camille_Aubry

Originaire du département des Vosges, Fernand Camille Aubry voit le jour le 5 novembre 1896 dans la petite commune de Chavelot.

Ses parents se sont mariés à Bayecourt en 1892. Son père, Alcide Lucien, 33 ans, travaille comme manœuvre. Sa mère, Marie Adeline Houot, ancienne ouvrière âgée de 28 ans, n’exerce plus d'activité professionnelle depuis qu'elle a épousé Alcide. Elle élève déjà un garçon.

Les oncles de Fernand, Augustin et Félicien accompagnent leur frère Alcide à la mairie du village pour y signer l’acte d’état civil.

Fernand est embauché à la blanchisserie et teinturerie de Thaon-les-Vosges,après avoir appris à lire, écrire et compter à l’école communale. L’adolescent rejoint ainsi son père et son frère aîné déjà employés dans cette entreprise. 

 Une courte note biographique accompagne son portrait dans le livre d’or de l’établissement. Elle nous indique qu’il a été ouvrier durant 4 ans et cinq mois. 

Les parents et les deux frères vivent toujours sous le même toit en 1911. La famille Aubry reste implantée à Chavelot jusqu'au déclenchement de la Première Guerre mondiale. 

Fernand Camille Aubry fait toujours partie des membres du personnel de la Blanchisserie et Tannerie de Thaon-les-Vosges lorsque le tocsin de la petite église du village annonce l’heure de la mobilisation générale, au début du mois août 1914. Futur soldat de la classe 1916, cet évènement ne l’implique pas directement. Peut-être même qu'il se dit que la guerre sera probablement terminée avant même qu’il ne soit mobilisable. Il ne sait pas encore que le conflit va s’inscrire dans la durée…

Le 16 juin 1915, son frère est tué en Artois.

La fiche matricule de Fernand Camille Aubry nous fait savoir qu’il a été inscrit sous le numéro 11 du canton de Chatel. Son nom  a été enregistré dans la 1ère partie de la liste en 1915, ce qui veut dire qu’il a été déclaré « bon pour le service » par les médecins du conseil de révision.

La classe 1916 aurait dû être théoriquement appelée en octobre 1916. Elle rejoint les casernes aux alentours du mois d’avril 1915.

Fernand Camille Aubry doit se rendre au dépôt du 149e R.I. à Épinal. Il est formé comme clairon, probablement à l’école des clairons et des tambours de la préfecture vosgienne.

En l’état des connaissances, il  est impossible de connaître la date exacte de son arrivée au régiment et encore moins celle à laquelle il a rejoint la zone des armées.

L’absence totale d’informations sur son parcours militaire de sa fiche signalétique et des services ne permet pas d’en dire davantage, ce qui laisse un vide magistral pour tenter d'étoffer sa biographie.

Tout ce que nous savons de manière sûre c’est qu’il servait à la 3e compagnie du 149e R.I. lorsqu’il a trouvé la mort le 23 octobre 1917.

C’est au cours de la première phase de la bataille de la Malmaison que ce soldat a été tué, touché à la tête par plusieurs éclats d’obus.

Pour en savoir plus sur les évènements qui se sont déroulés au cours de cette journée, il suffit de cliquer une fois sur la carte suivante.

1er_objectif_secteur_d_attaque_du_149e_R

Fernand Aubry est enterré dans un premier temps par les soins des brancardiers de la 43e D.I. dans le cimetière militaire de Billy-sur-Aisne, dans une tombe numérotée 258.

Le soldat Paul Leval et le clairon Camille Bolot témoignent de son décès. Le lieutenant Auguste Fourneret, l’officier d’état civil du régiment, valide administrativement la mort de cet homme. L’acte est transcrit à la mairie de Chavelot le 8 mars 1918.

Le clairon Aubry repose actuellement dans la nécropole nationale de Vauxbuin. Sa sépulture, située dans le carré D, porte le numéro 959.

Sepulture_Fernand_Camille_Aubry

Le nom de cet homme et celui de son frère sont gravés sur le monument aux morts de la commune de Chavelot.

Les_freres_Aubry

Tout comme son frère, Fernand ne s’est pas marié. Alcide et Marie Adeline ne sont jamais devenus grands-parents.

La généalogie de la famille Aubry peut se consulter en cliquant une fois sur l’image suivante.

Geneanet

Sources :

Le portrait de Fernand Camille Aubry est extrait du livre d’or des membres du personnel de la blanchisserie et teinturerie de Thaon, morts pour la France au cours de la guerre 1914-1918.

Le cliché de la sépulture du soldat Aubry a été réalisée par J. Baptiste.

La photographie du monument aux morts de la commune de Chavelot a été trouvée sur le site « monuments aux morts France-Belgique ».

Les registres de recensement des années 1896, 1901, 1906 et 1911 de la commune de Chavelot et la fiche signalétique et des services de du clairon Aubry ont été lus sur le site des archives départementales des Vosges.

Les sites « Mémoire des hommes » et « Généanet » ont également été consultés pour construire cette courte notice biographique.

Un grand merci à M. Bordes, à J. Baptiste, à A. Carrobi, à la mairie de Chavelot,  au Service Historique de la Défense de Vincennes et aux archives départementales des Vosges. 

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 835 198
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.