Témoignage laissé par le sous-lieutenant Paul Douchez (2e partie). Où l’on avale du kilomètre…
Fin mars 1917, la 43e D.I. s’apprête à quitter la région de Belfort pour s’installer en Haute-Saône. Le sous-lieutenant Douchez qui assistait à une formation au C.I.D. est obligé de la suspendre pour suivre le mouvement.
Effectuant sa première marche de nuit Paul Doucher laisse derrière lui Méziré. Il doit prendre ses quartiers dans le village de Mignavillers, près de Granges-la-Ville. Le trajet qu’il effectue avoisine les 40 km. Il traverse les communes d’Aibre et de Secenans.
Logé chez l’habitant, il peut reprendre ses cours qui se déroulent à Granges-la-Ville.
Le C.I.D. quitte ensuite cette commune pour aller à Lure.
Le sous-lieutenant Douchez abandonne Lure pour rejoindre Belfort en limousine. Il prend ensuite le train pour gagner Villersexel. Le convoi ferroviaire passe par la gare de Vesoul.
Début avril, cet officier retrouve son ancien régiment. Durant les semaines suivantes, les hommes du 149e R.I. subissent un entraînement assez dur. Les exercices et les marches sont monnaies courantes.
Retrouvons les écrits de Paul Douchez…
« Nous faisons des manœuvres à Oricourt et à Aillevans.
Avant un nouveau départ, je vais à Belfort pour l’acquisition d’une tenue n°1.
6 avril 1917
Villersexel à Désandans (par la route)
7 avril 1917
Desandans à Exincourt (par la route)
Exincourt à Faverois (par la route)
La popote des officiers de bataillon se déroule chez la récente veuve du pasteur protestant.
L’accueil est cordial et confiant. Rien n’est fermé à clé. Des couverts en argent sont mis à notre disposition. Aussi, ne tarde-t-il pas à en disparaître. Plus tard, durant une permission du cuisinier, son barda est ouvert pour y chercher un objet. Les couverts y sont trouvés. J’essaie d’en provoquer l’envoi à leur propriétaire. Aucune sanction n’est prise, pour des raisons, hélas, trop facile à deviner.
12 avril 1917
Nous embarquons à Morvillars à 4 h 00 (le train traverse Bar-le-Duc).
14 avril 1917
Passage à Montmirail avant de débarquer à Artonges à 8 h 00.
D’Artonges, nous prenons la route pour Fontenelle.
16 avril 1917
Nous quittons Fontenelle pour l'aller à Azy.
17 avril 1917
Cinquième permission, je passe 7 jours à Calais. Bombardement de la ville la nuit par 5 destroyers.
27 avril 1917
Je retrouve le régiment à Givry.
29 avril 1917
Promenade de Givry à Château-Thierry dans la voiture de compagnie.
La 9e compagnie cantonne à la ferme des Brusses.
7 mai 1917
Départ des Brusses, passage par Givry, Bouresches, bois de la Marette, Bourbelon, le Vitray, Maison-Blanche, Montgivrault, Lucy-le-Bocage, Belleau, Givry, les Brusses
18 mai 1917
Départ de Givry à Breny (route) par Belleau, Monthiers, Bonnes, Grisolles et la Croix
19 mai 1917
Breny à Launoy (route) par Oulchy-le-Château, Oulchy-la-Ville, le Plessier-Huleu, Hartennes-et-Taux, Launoy, ferme de Launoy
Je suis désigné comme porte-drapeau pour ce déplacement.
20 mai 1917
Ferme de Launoy à Droisy et retour (route)
23 mai 1917
Ferme de Launoy à Breuil (route) par Droisy, Taux, cote 157, Raperie, Chaudin, ferme Cravançon, Missy-aux-Bois, Breuil
26 mai 1917
Breuil à Soissons (promenade)
28 mai 1917
Breuil à Ciry-Salsogne (route) par Grand’routes Paris-Soisson et Reims-Sermoise (Soisson-Sermoise)
1er juin 1917
Ciry-Salsogne au bois Marcon (grande sablière) : 2e ligne (route) par Chasseny, Vailly, ferme Hameret
Entre la fin mars et le 1er juin 1917, de Mérizé à la ferme Hameret, le sous-lieutenant Douchez aura effectué près de 225 km à pied.
Sources :
Fonds Douchez composé de 3 volumes. Déposé au S.H.D. de Vincennes en 1983. Réf : 1 K 338.
Le cliché de la ferme Hameret est extrait d'un album photographique qui appartenait à officier du 149e R.I. dont le nom est inconnu.
Un grand merci à M. Bordes, à A. Carobbi, à M. Porcher et au Service Historique de la Défense de Vincennes.