Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
25 août 2017

Marie Lucien Joseph Nancey (1888-1914).

Marie_Lucien_Joseph_Nancey

Marie Lucien Joseph Nancey voit le jour dans la maison de ses parents à Poulangy, une commune située dans le département de la Haute-Marne, le 7 juillet 1888. À sa naissance, son père, Joseph Théodule, est un homme âgé de 34 ans qui exerce le métier de jardinier. Sa mère, Marie Othélie Robinot, âgée de 29 ans, est sans profession.

De cette union naîtront 7 garçons et une fille. Marie Lucien Joseph sera le second de la fratrie.

Enfant, Joseph grandit dans son petit village natal avec sa demi-sœur, née d’un premier mariage du père, sa sœur et ses frères. Il quitte la communale après avoir obtenu son certificat d’études. Joseph a pu apprendre à soigner et monter les chevaux.

En 1906, Joseph Nancey travaille comme jardinier dans une petite entreprise dirigée par son père, profession qu’il exercera jusqu’à son service militaire.

À l’âge de vingt ans, le jeune homme se présente devant le conseil de révision de Nogent. En parfaite santé, il est automatiquement classé dans la 1ère partie de la liste de l’année 1909.

Affecté au 149e R.I., Joseph Nancey doit rejoindre le régiment qui est caserné à Épinal, le 6 octobre 1909.

Après avoir vécu deux années de vie de soldat, il passe dans la disponibilité de l’armée active le 24 septembre 1911, avec l’obtention du certificat de bonne conduite.

C’est le retour à la vie civile. Il retrouve son emploi de jardinier dans la petite entreprise familiale.

En 1913, Joseph Nancey doit se rendre à la caserne du 149e R.I., pour y effectuer une période d’exercices qui se déroule entre le 20 août et le 20 septembre. Le 24 novembre, il épouse Valentine Ambroisine Didelot. Leur union durera moins d’un an.

La guerre contre l’Allemagne débute dans les tout premiers jours du mois d’août 1914.  Comme des centaines de milliers d’hommes à travers la France, Joseph est rappelé par décret du 1er août. Il doit rejoindre le dépôt du régiment le jour même. Il fera le voyage jusqu’à Épinal, en compagnie de son frère, qui est également mobilisé à la même date. Joseph intègre ensuite la 28e compagnie du dépôt de Langres.

Le soldat Nancey quitte Jorquenay, une annexe du dépôt de Langres, le 23 août 1914.

Il fait partie des effectifs d’un détachement de 250 réservistes qui doit servir à combler les pertes récentes du 149e R.I.. En effet, le régiment a été sérieusement éprouvé durant les combats qui se sont déroulés dans le secteur d’Abreschviller.

Sous l’autorité du capitaine Ravon, le groupe attend le 2e et le 3e bataillon du 149e R.I. qui doivent arriver à Ménil-sur-Belvitte dans la soirée, aux alentours de 20 h 00. Joseph Nancey est affecté à la 10e compagnie.

Il n’a pas vraiment eu le temps de faire véritablement connaissance avec ses camarades fatigués par les épreuves des jours précédents. Le régiment bat en retraite depuis le repli d’Abreschviller. Le soldat Nancey doit rapidement se préparer à combattre. Il ne survit pas au premier engagement qui a lieu trois jours plus tard.

Le nom de Joseph Nancey est inscrit dans la liste des disparus qui se trouve dans le J.M.O. du 149e R.I.. Parmi les autres noms de soldats figurant dans les colonnes, il y a également celui de son frère Paul.

Pour bien comprendre les évènements qui se sont déroulés durant les journées du 25 et du 26 août 1914, il suffit de cliquer une fois sur l’image suivante.

149e_groupe_de_Soldats

Leur père, Joseph Théodule Nancey, effectuera une recherche auprès du Comité International de la Croix Rouge. L’infime espoir de retrouver un de ses fils vivant restera vain.

Fiche_C

Le décès de Joseph Nancey est officialisé le 22 juin 1920 par le tribunal civil de Chaumont qui valide la date de sa mort au 26 août 1914.

Le soldat Nancey est décoré de la Médaille militaire et de la croix de guerre avec étoile de bronze à titre posthume dans les années vingt.

Joseph Nancey est décédé à l’âge de 26 ans, il n’y a pas de sépulture connue pour cet homme.

Sources :

Le site des archives départementales de la Haute-Marne ainsi que ceux de « Mémoire des hommes », et du Comité International de la Croix Rouge ont été consultés pour réaliser cette petite note biographique.

L’acte de décès de ce soldat m’a été envoyé par la mairie de Poulangy.

J.M.O. du 149e R.I.. S.H.D. de Vincennes. Réf : 26 N 696/8.

La photographie représentant un groupe de soldats est antérieure à août 1914.

Un grand merci à M. Bordes, à A. Carobbi, aux archives départementales de la Haute-Marne, à la mairie de Poulangy et au Service Historique de la Défense de Vincennes. 

18 août 2017

Quelques livres d’or (7).

Livres d'or 7

À l’intérieur de ces trois livres d’or figure un nom de soldat du 149e R.I..Les notices concernant ces hommes sont, une fois de plus, très mal renseignées.

Livre d’or de l’académie d’Alger

Marie Auguste Xavier Graillet : instituteur à Bône, soldat puis caporal au 149e R.I..

« Soldat toujours brave et plein d’entrain. Deux fois blessé (ordre du régiment, 10 juillet 1917) »

Disparu le 15 juillet 1918 au Trou Bricot (Marne).

Livre d’or des anciens élèves des écoles dominicaines d’Albert Legrand, d’Orgueil (Seine), de Lacordaire et Saint-Dominique (Paris)

Maurice Reigneau : sous-lieutenant au 149e R.I. tué au fort de la Malmaison (Aisne), le 23 octobre 1917.

« Le séjour aux tranchées est pénible, mais l’on n’y pense pas, c’est pour la France, c’est pour la victoire finale que nous travaillons et nous ne devons pas penser à nous-même. Je ne désire qu’une chose : voir une trouée faite, et aller chevaucher dans les lignes des Allemands, leur couper les vivres, le ravitaillement. Pourvu que Dieu continue à nous aider, et que la victoire soit proche (lettre au P. Le Roy) »

Livre d’or du Lycée de Montpellier

Félix Reboul : né le 21 octobre 1887 à Saint-Geniès-des-Mourgues (Hérault). Garçon d’infirmerie depuis 1909. Mort pour la France.

Soldat au 149e R.I., il tombe, mortellement frappé, le 17 août 1915 à Aix-Noulette. La Médaille militaire a été attribuée à sa mémoire, avec la citation suivante :

«Très bon soldat, ayant toujours fait preuve des plus belles qualités. Tombé au champ d’honneur, le 17 août 1915 à Aix-Noulette.»

Références bibliographiques :

« Académie d’Alger morts pour la France » 1914-1918.

Père Métayer dominicain. « Nos anciens élèves des écoles dominicaines d’Albert Legrand, d’Orgueil (Seine), de Lacordaire et Saint-Dominique (Paris). « Ce qu’ils furent… Ce qu’ils nous disent…» Lyon, imprimerie des missions africaines, 150 cours Gambetta.1934.

Association amicale des anciens élèves du lycée de Montpellier. Livre d’or du lycée guerre 1914-1919. Montpellier, imprimerie de la manufacture de la Charité. La Pierre Rouge.1927.

Un grand merci à M. Bordes et à P. Baude.

11 août 2017

Paul Marie Jules Nancey (1889-1914).

Paul Marie Jules Nancey

Le 25 novembre 1895, Joseph Théodule Nancey, jardinier, épouse en secondes noces, Marie Othélie Robinot dans la commune haut-marnaise de Poulangy. De cette union naîtront 7 garçons et une fille. Paul Marie Jules Nancey, cinquième enfant de la fratrie, naît le 7 août 1889 au  domicile parental.

Paul passe toute son enfance à Poulangy avec sa sœur, sa demi-sœur et ses frères. Il apprend à lire, écrire et compter à l’école communale du village, il sait également monter et soigner les chevaux.

Lorsqu’il est en âge d’aller effectuer ses obligations militaires, il se rend à Nogent pour se présenter devant le conseil de révision. Au moment de son passage devant les médecins militaires, il mesure 1,65 mètre et pèse 60 kg.

Paul Nancey est classé dans la 1ère partie de la liste de l’année 1910.

Il doit se rendre à Épinal, dans une des compagnies du 149e R.I., pour être formé au métier de soldat. Il arrive au corps le 3 octobre 1910. Une fois la conscription terminée, il peut retourner à la vie civile avec l’obtention de  son certificat de bonne conduite. En dehors des périodes d’exercices obligatoires, il espère travailler à  son métier de jardinier, en toute tranquillité, durant de longues années...

Août 1914, les plus jeunes classes des réservistes ont l’obligation de rejoindre au plus vite leur régiment d’affectation. La guerre contre l’Allemagne est inévitable. Paul Nancey réintègre le dépôt du 149e R.I. dès le 1er août 1914, avant même la mobilisation. En effet, le 149e R.I. fait partie des troupes de couverture chargées d’empêcher une brusque attaque ennemie. De ce fait, ses effectifs et son dépôt doivent être mis sur le pied de guerre le plus vite possible, conformément au plan de mobilisation.

Paul Nancey ne fait toutefois pas partie des réservistes partis immédiatement compléter le régiment. Il rejoint le dépôt de Jorquenay situé près de Langres, dépôt qu’il quittera le 14 août. Il a donc bénéficié de quelques jours d’entraînement pour se préparer et se réhabituer à la vie de soldat.

 Il y a de fortes probabilités pour que ce soldat fasse partie des effectifs qui constituent l’un des deux groupes de soldats qui arrivent en renfort le 16 août 1914. L’ensemble de ces hommes est rapidement réparti dans les compagnies du régiment qui ont été les plus éprouvées durant les combats du Renclos-des-Vaches. Paul Nancey est affecté à la 12e compagnie, unité qui se trouve dans le secteur du Haut-de-Steige. Le soir du 17 août, il dort près de Ranrupt.

Le lendemain, une longue marche l’attend.

Pour en savoir plus sur les évènements qui se sont déroulés durant cette journée, il suffit de cliquer une fois sur la carte suivante.

Carte 1 journee du 18 aout 1914

Le 19 août sa compagnie arrive à Abrechviller en  début d’après-midi.

Deux jours plus tard, Paul Marie Jules Nancey participe aux combats qui se déroulent au nord de ce village.

Pour en savoir plus sur les évènements qui se sont déroulés durant cette journée, il suffit de cliquer une fois sur l’image suivante.

groupe 149e

Il survit à cette première épreuve. Mais très vite la chance va tourner. Son régiment est à nouveau engagé dans des combats qui vont avoir lieu près de Ménil-sur-Belvitte les 25 et 26 août 1914. Les pertes vont être importantes.

Le nom du soldat Nancey figure dans la liste des disparus qui se trouve dans le J.M.O. du 149e R.I.. Parmi les autres soldats inscrits dans les colonnes, il y a son frère Joseph.

Pour en savoir plus sur les évènements qui se sont déroulés au cours de cette journée, il suffit de cliquer une fois sur l’image suivante.

149e_groupe

Leur père, Joseph Théodule Nancey, fait des démarches auprès du Comité International de la  Croix Rouge. Il espère qu’au moins un de ses deux fils est peut-être détenu en Allemagne.

Fiche C

Le décès du Paul Nancey ne sera validé que le 11 mai 1920 par le tribunal civil de Chaumont qui officialisera la date de sa mort au 25 août 1914.

Le soldat Nancey est inscrit au tableau spécial de la Médaille militaire à titre posthume, dans le J.O. du 4 janvier 1923 « Brave soldat, tombé glorieusement pour la France, le 25 août 1914, à Menil-sur-Belvitte, en faisant courageusement son devoir »

Décoré de la croix de guerre avec étoile de bronze.

Paul Marie Jules Nancey est resté célibataire. Il n’y a pas de sépulture connue pour ce soldat qui est décédé à l’âge de 25 ans.

Sources :

La fiche signalétique et des services et l’acte de naissance du soldat Nancey ont été consultés sur le site des archives départementales de la Haute-Marne.

L’acte de décès de ce soldat m’a été envoyé par la mairie de Poulangy.

Le J.O. du 4 janvier 1923 a été lu sur le site « Gallica ».

J.M.O. du 149e R.I.. S.H.D. de Vincennes. Réf : 26 N 696/8

La photographie de la plaque émaillée figurant sur le montage a été réalisée par P. Baude.

Un grand merci à M. Bordes, à P. Baude, à A. Carobbi, aux archives départementales de la Haute-Marne, à la mairie de Poulangy et au Service Historique de la Défense de Vincennes. 

4 août 2017

Quelques livres d'or (6)

Livres d'or 7

Voici trois noms de soldats du 149e R.I. qui sont inscrits dans trois livres d’or différents. Les informations qui se trouvent à l’intérieur de ces petits ouvrages sont très succinctes, voire réduites au strict minimum. 

 

École Ozanam Livre d’or de la guerre 1914-1918

 

Jean Mignot : soldat au 149e R.I., mort à Revigny le 20 juin 1916.

 

Livre d’or des collaborateurs de la Compagnie Générale d’Électricité morts pour la France 

 

Gustave  Bontent : Compagnie Lorraine d’Électricité. Soldat au 149e R.I.. Mort pour la France le 25 août 1914 à Bazien (Vosges). Décoré de la Médaille militaire.

 

A.E.L. Association des anciens élèves des lycées de Lyon 

 

Ambroise Suchet, mort au champ d’honneur, le 16 juin 1915 à l’âge de 22 ans.

 

Sergent au 149e R.I., cité à l’ordre de l’armée. Croix de guerre avec palme.

 

Références bibliographiques :

 

« École Ozanam Livre d’or de la guerre 1914-1918 » Lyon P. Lagrange et Cie, imprimeurs. 1919.

 

« Livre d’or des collaborateurs de la Compagnie Générale d’Électricité morts pour la France ».

 

« A.E.L. Association des anciens élèves des lycées de Lyon ». Livre d’or de la grande guerre 1914-1918. Lyon imprimerie  A. Rey. 1921.

 

Un grand merci à P. Baude.

149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 836 094
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.