Livre_d_or_institutions_Sainte_Marie_et_Saint_Jean_de_Besan_on

 Deux noms d’officiers du 149e R.I. apparaissent dans le livre d’or de l'institution Sainte-Marie, établissement qui est implanté sur les terres franc-comtoises de Besançon.

Louis Claude François Marie Lurion de L’Égouthail : né à Salins dans le Jura. À l’institution de 1896 à 1903. Lieutenant au 149e R.I., chevalier de la Légion d’Honneur, décoré de la croix de guerre. Tué à la Chipotte, dans les Vosges, en août 1914.

Citation à l’ordre de l’armée :

« A été tué au combat le 26 août en se portant en avant de sa section afin d’observer les mouvements de l’ennemi. Avait fait preuve depuis le commencement de la campagne de brillantes qualités d’énergie et d’entrain »

 Pour en savoir plus sur le lieutenant de Lurion de l’Égouthail, il suffit de cliquer une fois sur l’image suivante.

Louis_Claude_Fran_ois_Marie_Lurion_de_l_Egouthail

Michel Mouriaux : Né à Moscou. À l’institution de 1902 à 1906. Sous-lieutenant au 149e R.I.. Chevalier de la Légion d’honneur, décoré de la croix de guerre. Tué, le 16 juin 1915, à Notre-Dame-de-Lorette.

Citation :

« Le 16 juin, à l’attaque d’une sape allemande dans le fond de Buval, a entraîné très courageusement ses hommes aux cris de : « En avant, c’est pour la France ! »

Tombé glorieusement au cours de cette action.

Pour en savoir plus sur le sous-lieutenant Michel Mouriaux, il suffit de cliquer une fois sur l’image suivante.

Michel_Mouriaux

Référence bibliographique :

Livre d’or « À nos morts » Institutions Sainte-Marie et Saint-Jean.

Un grand merci à M. Bordes et à P. Baude.