10_avril_1916

Les derniers éléments du 149e R.I. ont quitté la 1ère ligne dans la soirée du 9 avril. Des retardataires arrivent encore à Dugny au petit jour.

Le 6e bataillon du 323e R.I. est remplacé par le 1er bataillon du 28e R.I. dans la nuit du 9 aux 10 avril 1916.

Le 3e B.C.P., qui est la dernière des unités de la 43e D.I. à rester dans un secteur exposé, ne sera relevé que le 11 avril.

Carte_1_journee_du_10_avril_1916

Legende_carte_1_journee_du_10_avril_1916

Les soldats du 149e R.I. cantonnent une partie à Landrecourt, une partie à Dugny. Ces hommes ne savent absolument pas ce qui les attend dans les heures à venir.

Ils sont censés quitter définitivement le secteur de Verdun, mais la situation sur le front est telle qu’ils peuvent, à tout moment, retourner en 1ère ligne.

Le mitrailleur Paul Portier raconte cette situation inconfortable dans ses écrits :

« Le régiment dont les rangs sont clairsemés se rend sur la route entre Lempire et Nixeville pour embarquer. Mais au dernier moment, nous recevons l’ordre verbal de rejoindre nos cantonnements de Dugny-Landrecourt. Sur tout le front s’est déchaîné un bombardement d’une extrême violence et il ne faut pas chercher plus loin la cause de notre non-embarquement aujourd’hui. »

Le commandant Magagnosc assure toujours l'intérim à la tête du 149e R.I..

Carte_2_journee_du_10_avril_1916

Le 3e bataillon, qui était commandé par le capitaine de Chomereau de Saint-André lorsqu’il était dans le secteur du fort de Vaux, se trouve maintenant sous les ordres du commandant Fernagu (la date exacte de la prise de commandement de ce bataillon par cet officier n’est pas connue). 

Sources :

J.M.O. de la 5e D.I.. S.H.D. de Vincennes. Réf : 26 N 268/9.

J.M.O. de la 43e D.I.. S.H.D. de Vincennes. Réf : 26 N 344/5.

J.M.O. de la 11e brigade. S.H.D. de Vincennes. Réf : 26 N498/9.

J.M.O. de la 85e brigade. S.H.D. de Vincennes. Réf : 26 N 520/12.

Les archives du Service Historique de la Défense de Vincennes ont été consultées.

Le fond de carte,qui a servi de support à la réalisation de la carte donnant les emplacements approximatifs de la 5e D.I., de la 11e brigade, du 3e B.C.P et du 332e R.I., provient du J.M.O. du groupement D.E. de la place de Verdun. S.H.D. de Vincennes. Réf : 26 N 70/7. 

Plan_Gaston_de_Chomereau_de_Saint_Andre

Les portraits des hommes qui figurent sur le montage représentent les  officiers qui ont commandé les  4 compagnies du 3e bataillon du 149e R.I. lorsque celui-ci se trouvait dans le secteur du fort de Vaux en avril 1916. Les noms de ces responsables de compagnie ont pu être identifiés, grâce à un plan dessiné par le capitaine Gaston de Chomereau de Saint-André. De gauche à droite se trouvent le capitaine Joseph Delung (9e compagnie),  le capitaine Joseph Chauffenne (12e compagnie) le lieutenant Gabriel Gérard (10e compagnie) et le lieutenant Louis Foucher (11e compagnie).

 Une liste nominative des officiers de corps du 149e R.I. datant du 18 avril 1916, dont la copie m’a été envoyée par le petit-fils du lieutenant-colonel Gothié, confirme ces noms.

 Le portrait du capitaine Delung a été envoyé par la famille descendante de cet officier.

Le portrait du capitaine Louis Foucher provient d’une photographie de groupe, qui fait partie du fond Paul Douchez consultable au Service Historique de la Défense de Vincennes.

Les portraits du capitaine Gérard et du capitaine Chauffenne font partie de ma collection personnelle.

Un grand merci à M. Bordes, J. Étienne, à A. Carobbi, à D. Gothié,à A. Orrière, à M. Porcher, et au Service Historique de la Défense de Vincennes.