Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
21 octobre 2016

Marie Henri Joseph Dumont (1884-1916).

Henri_Dumont

Marie Joseph Henri Dumont est né le 4 juillet 1884 dans le domicile familial à Bocquegney, un village situé sur la terre vosgienne. Il est le fils de Charles et de Marie Étienne, un couple qui s’est marié à Dommartin-aux-bois le 12 janvier 1876. Son père exerce la profession de manœuvre, sa mère travaille comme couturière-brodeuse.

Marie Joseph Henri est le cadet d’une fratrie de trois garçons. Il rejoint le monde du travail après avoir obtenu son certificat d’études. Tout comme son père, il exerce le métier de manœuvre dans sa commune d’origine.

Le registre matricule de cet homme, qui est consultable sur le site des archives départementales des Vosges,est totalement vierge concernant la rubrique « détail des services et des mutations diverses ». Nous ne connaîtrons donc rien sur le parcours militaire de Marie Joseph Henri Dumont. Sa fiche signalétique et des services nous fait tout de même savoir qu’il possède un degré d’instruction de niveau 3 et qu’il a été ajourné pour faiblesse en 1905.

Le 22 septembre 1909, il épouse une jeune parisienne, Marie Antonie Anaïs Menjaud, une institutrice qui enseigne à Fontenoy-le-Château. Les jeunes mariés partent vivre à Thaon-les-Vosges. Henri vient d’acquérir un emploi qu’il  va conserver jusqu’au moment où il va devoir partir à la guerre. Son épouse a pu obtenir une mutation. Henri travaille ainsi comme ouvrier durant 5 ans et 11 mois à la blanchisserie et teinturerie, une entreprise implantée sur cette commune. Le couple emménage dans une cité implantée juste en face de l’usine, au n° 12 de la rue de la Plaine. De cette union naquirent trois enfants, Yvonne, Jean et Michel. 

Nous ne connaissons pas la date exacte où Henri a été appelé sous les drapeaux après avoir été ajourné une première fois pour faiblesse. Nous supposons, sans trop de risque nous tromper, qu’il a été mobilisé dès le début du conflit. En effet, son grade de sergent indique qu’il a pu accéder à une formation de sous-officier durant ses obligations militaires. 

Tout ce que nous savons avec certitude,c’est que le sergent fourrier Dumont sert à la 4e compagnie du 149e R.I., lorsqu’il est tué dans le secteur de Vaux-devant-Damloup le 3 avril 1916. Cette compagnie est, à ce moment-là, sous les ordres du capitaine Louis Céleste Gabriel Canon. Le sergent-fourrier Eugène Friderick et le soldat Fernand Beaufrère confirment son décès.

Il n’y a pas de sépulture individuelle connue pour ce sous-officier.

La Médaille militaire lui a été attribuée à titre posthume (Publication dans le J.O. du 5 octobre 1920) :

« Excellent chef de section, courageux, plein de sang froid. Le 2 avril 1916, près du village de Vaux, a trouvé une mort glorieuse en résistant avec acharnement à une violente contre-attaque allemande. Croix de guerre avec étoile d’argent. »

Monument_aux_morts_de_Bocquerey

Le nom de Marie Joseph Henri Dumont est inscrit sur le petit monument aux morts de la commune de Bocquegney et sur celui de Thaon-les-Vosges.

Le 14 mai 1920, son épouse se remarie avec Jules René Grunenwald, un électricien de 8 ans son cadet, originaire de Thaon-les-Vosges. Ils vont demeurer rue de la gare. Là encore, le bonheur va être de courte durée. Marie Antonie Anaïs Menjaud décède le 1er octobre 1924 à l’âge de 39 ans. Elle laisse derrière elle, une fille de 15 ans et deux jeunes garçons de 11 et 13 ans. Maigre consolation pour ces trois orphelins, ils vont percevoir la pension de veuve de guerre de leur mère jusqu’à leur majorité.

Sources :

La fiche signalétique et des services et l’acte de naissance de Marie Joseph Henri Dumont ont été consultés sur le site des archives départementales des Vosges.

Le portrait du sergent fourrier Dumont provient du livre d’or des membres du personnel de la blanchisserie et teinturerie de Thaon, membres morts pour la France au cours de la guerre 1914-1918. Éditions imprimerie Berger-Levrault, Nancy, Paris, Strasbourg.

La photographie du monument aux morts de la commune de Bocquegney a été réalisée par O. Gerardin.

La plupart des informations concernant la famille de Marie Joseph Henri Dumont ont été communiquées par O. Gerardin.

Un grand merci à M. Bordes, à A. Carobbi à O. Gerardin  aux archives départementales des Vosges et à la mairie de Bocquegney. 

Commentaires
D
je recherche toujours des informations et des photos sur mon grand pere tué le 3 avril 1916 alors qu il transportait un sac de grenades son corps n a jamais été retrouvé il etait sergent fourrier a la 4 ème compagnie du 149 ri j aimerais savoir ou il repose
Répondre
D
MARIE HENRI JOSEPH DUMONT AVAIT 3 ENFANTS ET NON 2COMME INDIQUES MICHEL JEAN ET L AINEE YVONNE NEE EN 1909
Répondre
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 834 637
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.