Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
25 mars 2016

Souvenirs de guerre d’un soldat du 149e R.I..

Montage 1

J’ai, entre les mains, un témoignage réalisé par un soldat du 149e R.I.. Le texte qui est accompagné de cartes et de quelques photographies est tapé à la machine à écrire. Le tout est relié de manière artisanale, ce qui donne un bel ensemble.

Hélas, après lecture du document, le nom de son l’auteur reste inconnu ; à aucun moment, il n’apparaît dans les souvenirs de ce soldat. Il est simplement écrit que l’écrivain fait partie d’une compagnie de mitrailleuses du régiment, ce qui reste quelque peu frustrant !

Cependant, en y regardant de plus près, une information capitale va permettre indirectement d’identifier cet homme.

Dans son écrit figure le passage suivant :

« Dans la nuit du 4 au 5 avril, avec mon ami Poulet et mon camarade Canque, nous décidons d’aller chercher de l’eau…

… un obus tombe près de nous sur le bord du parapet. Je suis à demi enterré et mon ami Poulet s’effondre près de moi, frappé à mort. Dans mes bras, il rend le dernier soupir, un gros éclat lui a fait dans le dos une blessure béante… »

Le nom du soldat Poulet figure bien dans la liste nominative des officiers et des hommes de troupe, morts pour la France, qui se trouve dans l’historique du 149e R.I.. Pour en savoir plus, il suffit maintenant d’aller consulter le site « mémoire des hommes » pour lire la fiche de ce soldat.

Fiche_Joseph_Poulet

Après avoir fait une demande écrite, la mairie de Vienne a eu l’amabilité de me faire parvenir une photocopie de l’acte de décès de Joseph Poulet.

Cet acte nous donne les noms des deux témoins qui ont permis de valider officiellement la mort de cet homme.

Les_t_moins

À partir de ce document, nous pouvons maintenant savoir avec certitude que l’auteur du témoignage s’appelle Paul Portier !

Une fois son nom trouvé, il devient tout à fait possible de construire une petite notice biographique à son sujet.

Sources

Témoignage de Paul Portier, soldat du 149e R.I., inédit, collection personnelle.

Site « Mémoire des Hommes ».

Copie de l’acte de décès de Joseph Poulet.

Un grand merci à M. Bordes, à S. Agosto, à A. Carobbi, au Service Historique de la Défense de Vincennes et à la mairie de Vienne sans qui l’auteur de ce témoignage n’aurait pas pu être identifié.

 

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 828 915
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.