Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
19 février 2016

Un p’tit coin de paradis pour les gars de la 1ère compagnie de mitrailleuses du 149e R.I. !

Montgobert

Les hommes de la 1ère compagnie de mitrailleuses du 149e R.I. se sont installés au château de Montgobert à la fin du printemps de l’année 1917 (la datation n'est pas plus précise, faute d'indication sur les clichés ou dans d’autres sources). Ce domaine, qui est situé au sud d’Ambleny, est placé en lisière des hautes futaies de la forêt de Retz. À l'occasion d'un moment de détente, un groupe de camarades prendra la pause à plusieurs reprises au cours d'une partie de pêche.

Carte_Soissons_Montgobert

Le coin est confortable, pour ne pas dire paradisiaque !  En effet, en aucun cas, l’endroit ne peut être comparé avec le secteur de première ligne ! Ici, les soldats peuvent se reposer à volonté et vaquer à leurs loisirs en toute sécurité, ce qui doit faire des envieux !

En dehors des temps d’exercices et des corvées, tout semble fait pour que ceux qui ont la chance de se trouver sur ce site puissent se détendre en oubliant les vicissitudes de la dure vie des tranchées.

 Il va sans dire que la partie noble du château de Montgobert n’est pas réservée à la troupe !  Quelques pièces sont certainement habitées par les officiers. En toute logique, les soldats occupent les dépendances. Ils peuvent également profiter du  lac qui se trouve sur la propriété de la comtesse d’Albuféra.

Les amateurs de pêche à la ligne vont pouvoir s’en donner à cœur joie ! Mais il faut, pour commencer, choisir les solides branches qui vont servir à confectionner les gaules.

Sur le cliché suivant, nous pouvons voir un soldat de la 1ère compagnie de mitrailleuses du 149e R.I. qui pose devant l’objectif du photographe avec sa canne artisanale.

Montgobert_1

Les hommes peuvent exercer la pêche dans les mêmes conditions que celles qui se déroulent en temps de paix. Ce qui est assez rare !

La plupart du temps, il est quasiment impossible de disposer du classique matériel de pêche nécessaire à la bonne pratique de cet art. Facilité oblige, la grenade est le plus souvent utilisée lorsque les hommes se trouvent à proximité d’une rivière ou d’un lac durant leur temps de repos. Il est évident que cette habitude très courante était évidemment interdite par le règlement !!!

Pour certains, c’est un moment exceptionnel,  les carpes sont particulièrement dodues, ce fut certainement un vrai plaisir de les capturer.

Montgobert_2

Il ne reste plus qu’à immortaliser ce moment important !  Certains se disent que ce sera peut-être la dernière occasion de pouvoir profiter d’un tel lieu de villégiature. Une poignée d’hommes du 149e R.I. tiennent fièrement en main les prises de la journée.

Montgobert_3

Les photographies sont extraites de ma collection personnelle. Chacune d’entre elles est légendée au dos : « Montgobert, les carpes de l’étang de la comtesse de Albufera».

Legende_photographies

Un grand merci à M. Bordes, à V. le Calvez et à A. Carobbi.

 

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 828 705
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.