Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
17 juillet 2015

Germain Bruyère (1891-1918).

Germain_Bruyere

Jeanne Florentine Favier met au monde le petit Germain le 28 septembre 1891 dans la ville de Saint-Étienne. Enfant naturel, il est reconnu par Guy Bruyère qui lui donnera son nom.

Inscrit sous le n° 38 de la liste du canton de Saint-Étienne sud–ouest, Germain se retrouve classé dans la 1ère liste de l’année 1912.

Sa fiche signalétique et des services nous fait savoir que son degré d’instruction est de niveau 3. Celle-ci nous apprend également que ce jeune stéphanois exerce la profession de fraiseur.

Incorporé à compter du 9 octobre 1912, le futur jeune soldat doit se rendre à Épinal pour rejoindre le 149e R.I. le lendemain.

Le 11 novembre 1912, il obtient ces galons de caporal. C’est tout du moins ce que nous indique sa fiche signalétique et des services. Mais ne faut-il pas plutôt imaginer "1913" compte tenu du temps de l’école de caporaux ?

Début août 1914, la guerre contre l’Allemagne débute. Le régiment est appelé à rejoindre la frontière allemande au plus vite. Germain Bruyère a dû faire partie des hommes qui ont quitté la caserne avant même la mobilisation. Les premiers combats du 149e R.I. sont particulièrement meurtriers, mais Germain s'en sort indemne…

Le 1er septembre 1914, le caporal Bruyère est nommé sergent. Le 6 juin 1915, il est promu au grade d’adjudant.

Enregistré comme disparu le 29 mai 1918 alors que son régiment combat dans le secteur d'Arcy-Sainte-Restitue, son décès est cependant fixé au 19 mai suite à une décision prise par le tribunal de Saint-Étienne le 17 décembre1921.

L’adjudant Germain Bruyère a obtenu la citation suivante :

Citation à l’ordre du régiment du 18 mars 1916 :

« A fait campagne, depuis le début et s’est signalé en maintes occasions, au cours des derniers combats devant Vaux, le 11 mars 1916, a été pour son commandant de compagnie un auxiliaire intelligent, dévoué et courageux en aidant à conduire sa colonne sous un bombardement violent. »

Pas de sépulture connue.

Sources :

Le portrait du soldat Louis Lagarde a été envoyé par G. Ribbes

Les informations concernant ce soldat sont extraites de sa fiche signalétique et des services consultée sur le site des archives départementales de la Loire, de sa fiche individuelle vue sur le site « Mémoire des Hommes » et du site « Généanet ».

Un grand merci à M. Bordes, à A. Carobbi, à G. Ribbes, aux archives départementales de la Loire et au Service Historique de la Défense de Vincennes. 

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 828 705
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.