Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
10 octobre 2014

18 août 1914.

Photographie_de_groupe_journee_du_18_aout_1914

Le 17, le régiment était installé sur des positions défensives à Waldersbach, à Diespach et à Ranrupt. Le 18, ordre est donné à toute la 43e D.I. de se mettre en route.

Le 158e R.I. et le 149e R.I. reçoivent leur ordre de mouvement peu après minuit. La 85e brigade doit se tenir prête à quitter les secteurs occupés depuis la veille,pour prendre la direction du nord.

C’est le 158e R.I. qui est désigné pour ouvrir la marche. Pour cela, le lieutenant-colonel Houssement rassemble ses bataillons sur la route Fonday-Waldersbach. La tête de son régiment doit s’établir à la station de Fonday.

Le colonel Menvielle, du 149e R.I., doit recentrer ses effectifs pour mener à bien ce nouveau déplacement. Le 1er bataillon quitte Waldersbach pour venir s’installer juste derrière le 158e R.I..

L’état-major et le 2e bataillon du régiment abandonnent les cantonnements de Diespach. Les compagnies du capitaine François occupent la route Saint-Blaise-la-Roche-Fonday ; la tête du bataillon s’installe à la station de Fonday vers 1 h 20.

Le 3e bataillon du 149e R.I. est la dernière unité du régiment à recevoir ses ordres. À 3 h 00, il laisse derrière lui, le petit village de Ranrupt.

Au même moment, toutes les autres formations de la brigade se mettent en route. Elles prennent la direction de Schirmeck. L’ordre de marche pour les éléments du 149e R.I. est le suivant : 1er, 3e et 2e bataillon.

Les hommes du 149e R.I. entrent dans Schirmeck à 5 h 20. Au même moment, le colonel Menvielle est avisé de la direction à suivre. L’ensemble de la brigade doit se porter sur Grandfontaine pour prendre la direction du Donon.

La colonne est stoppée à hauteur de Vacquenoux à 6 h 30, à 3 km à l’ouest de Schirmeck.

Carte_1_journee_du_18_aout_1914

Legende_carte_1_journee_du_18_aout_1914

Les responsables des régiments reçoivent l’ordre de mouvement ci-après :

I) La colonne composée de la 85e brigade, d’une compagnie de génie de corps, de 4 groupes d’artillerie de campagne, d’un escadron de cavalerie doit se poster aujourd’hui sur le Donon sur la vallée de Blancrupt, Niderhoff.

II) La 86e brigade doit se diriger sur Abreschviller en suivant la vallée de Saint-Quirin.

III)  L’escadron de cavalerie doit prendre la direction de Niderhoff en passant par la vallée de Blanc Rupt.

IV) L’ordre de marche est le suivant :

Composition_de_la_colonne_de_la_85e_brigade_le_18_aout_1914

Le commandant du gros de la colonne fera encadrer l’artillerie en plaçant une section entre chaque groupe. Cette mission est remplie par le commandant de tête du 1er bataillon.

V) Le général de brigade doit marcher en tête du gros de l’avant-garde.

VI) Les T.C. suivent immédiatement les troupes.

VII) Les T.R. (sections de distributions et de réserves), après avoir été groupés à Schirmeck par les soins des chefs de corps, se dirigeront par le Donon et la vallée du Blanc Rupt sur Niderhoff

La colonne reprend sa marche à partir de 7 h 20. Une première halte est prévue 50 minutes plus tard.

Aux alentours de 10 h 00, un nouvel ordre est donné aux unités du 21e C.A..  Après leur arrivée au Donon, les 1er et 2e bataillons du 149e R.I. poursuivent leur route avec le reste de la brigade en direction de Niderhoff. Tous suivent la ligne de crête de la Malcôte, la cote 724 et la route de Saint-Quirin.

Le 3e bataillon du 149e R.I., sous les ordres du capitaine Laure, est mis à la disposition du général Barbade qui commande la 26e brigade (le mouvement est réglé par le général commandant la 43e division). Ce bataillon restera jusqu’au lendemain dans un secteur proche du Donon.

La colonne, dans laquelle se trouvent les 2 bataillons du 149e R.I., fait une grand’halte sur la route Donon-Niderhoff, à 1 km nord-ouest du haut du Bon Dieu à 10 h 20. Tous les hommes reprennent la route à partir de midi. Ils passent par la vallée du Blanc Rupt.

Vers 16 h 00, le colonel Menvielle reçoit, au carrefour de la cote 312 à 1200 m sud-ouest de Saint-Quirin, l’ordre de stationnement ci-après :

« Le bataillon de tête du 149e R.I. (le 2e bataillon et l’état-major) doit venir s’installer sur la rive gauche de la Sarre, à 800 m au sud de 312. Il détache une compagnie (la 5e compagnie du capitaine Micard) dans la direction de Turquestein pour couvrir le rassemblement qui se fait dans cette direction. Le bataillon de queue du 149e R.I. (1er bataillon) prend place sur les pentes ouest du mamelon 416 (sud de Saint-Quirin) se reliant avec le 2e bataillon du 158e R.I. Il détache une compagnie (2e compagnie, capitaine Crépet) dans la direction du Donon, en arrière des 2 groupes, pour couvrir les rassemblements vers le sud-est. »

À 18 h 45 les deux bataillons du 149e R.I. reçoivent l’ordre de s’installer en cantonnement-bivouac dans les communes suivantes :

 L’E.M. et le 2e bataillon à Turquestein ; le 1er bataillon à la Bréheux.

carte_2_journee_du_18_aout_1914

Legende_carte_2_journee_du_18_aout_1914

Il n’y a pas de problème particulier pour le 1er bataillon. Celui-ci s’installe rapidement dans les cantonnements qui lui sont assignés.

En revanche, la situation reste un peu plus délicate pour ce qui concerne le 2e bataillon. Après avoir fait une reconnaissance de Turquestein, un hameau qui ne se compose en fait que de 3 maisons distantes entre-elles de 1200 à 1500 m, le bataillon doit revenir sur ses pas pour prendre une formation de bivouac sous bois, sur les pentes à l’ouest de 312 (rive gauche de la Sarre). Les hommes du capitaine de Chomereau de Saint-André sont enfin installés à 21 h 00.

Les T.R. qui étaient dans un premier temps à Fonday, sont dirigés sur Schirmeck en direction du Donon et de la vallée du Blancrupt.

Sources :

J.M.O. du 149e R.I.. S.H.D. de Vincennes. Réf : 26 N 696/8.

J.M.O. de la 85e brigade. S.H.D. de Vincennes. Réf : 26 N 520/9.

Historique du 149e  Régiment d’Infanterie. Épinal. Imprimerie Klein, 1919.

Les archives du Service Historique de la Défense de Vincennes ont été consultées.

La photographie de groupe représentant des soldats du 149e R.I. est antérieure à 1914.

Un grand merci à M. Bordes, à A. Carobbi, à É. Mansuy, à M. Porcher et au Service Historique de la Défense de Vincennes.

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 834 637
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.