Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
15 août 2014

12 août 1914.

Colroy_la_Grande_

La veille, les 1er et 2e bataillons du 149e R.I. ont quitté le village de Wisembach pour venir s’installer à Bertrimoutier. Le 3e bataillon, lui, est resté au col de Sainte-Marie en prévision d’une attaque allemande.

Le colonel Menvielle commande un détachement composé des 1er et 2e bataillons du 149e R.I., d’un peloton de cavalerie et d’une batterie de l’A.D. 43. Il reste à la disposition du général de division.

La 85e Brigade est maintenant engagée dans les combats qui ont lieu un peu plus au nord dans le secteur de Voyémont et de Saales. Le gros du 149e R.I. assure la couverture de la Brigade.

Les 1er et 2e bataillons du régiment quittent Bertrimoutier à 3 h 15. Ils traversent les villages de Combrimont et de Lesseux. Les deux bataillons prennent une formation de rassemblement, derrière la partie ouest du parc du château de Lesseux, située près de la commune d’Herbaupaire. Le 2e bataillon commandé par le capitaine François se positionne à droite, le 1er bataillon sous l’autorité du capitaine Lescure prend place à gauche. Les formations sont établies à 4 h 00. Le bruit du canon se fait entendre du côté de Beauchimont-Menabois, l’artillerie française vient d’ouvrir le feu sur les positions ennemies qui se trouvent aux alentours de Voyemont du côté de la cote 803.

À 4 h 30, un ordre provenant de la 43e D.I. fait savoir au 2e bataillon du régiment qu’il doit se mettre en route. Le gros de sa 7e compagnie s’installe dans le petit village de la Pariée. Cette compagnie envoie également une de ses sections à la cote 608, une demi-section à Basse Merlusse, l’autre demi-section à Arpot. Un petit poste composé de 4 hommes est constitué dans le petit village des 3 Maisons. Les 5e, 6e et 8e compagnies du 2e bataillon se mettent en rassemblement articulé sur le versant sud de la croupe est de l’église de Lusse. Tous ces mouvements sont terminés à 5 h 30.

Le 1er bataillon, qui devait initialement s’installer sur les pentes nord de cette même croupe, est finalement maintenu à Lusse. Il reste à la disposition du colonel Menvielle.

Carte_1_journee_du_12_aout_1914

Legende_carte_1_journee_du_12_ao_t_1914

Quelque temps plus tard, ce bataillon reçoit l’ordre de se rendre à la scierie de Lubine (il existe toujours une scierie à la sortie nord-est de Lubine, qui mène au hameau de la Bassotte). Au même moment, les 3 compagnies du 2e bataillon, modifient légèrement leurs positions, elles se portent sur le versant nord de la croupe est de l’église de Lusse.

Le colonel Menvielle est informé de l’arrivée imminente du 3e bataillon de son régiment. Le clocher de l’église de Lusse vient tout juste de marquer les 15 h 00. Le lieutenant-colonel Escallon, le commandant Didierjean et ses hommes sont arrivés à Bertrimoutier. Ce bataillon avait commencé à replier ses avant-postes dans la nuit du 11 au 12 août. Il a définitivement quitté le col de Sainte-Marie, après avoir été remplacé par un bataillon du 75e R.I. à 8 h 00.

Carte_2_journee_du_12_ao_t_1914

Legende_carte_2_journee_du_12_aout_1914

L’état-major du régiment et le 2e bataillon quittent Lusse à 18 h 00 pour prendre la direction de Colroy-la-Grande. Une heure plus tard, ils arrivent dans cette commune. La 7e compagnie du bataillon quitte ses positions occupées depuis le matin pour aller s’installer à Lusse. Le lieutenant-colonel Escallon et le 3e bataillon du commandant Didierjean viennent de faire un long repos à Bertrimoutier. Ils prennent congé de cette localité à 19 h 30 pour prendre la direction de Colroy-la-Grande et rejoindre le gros du 2e bataillon à 21 h 30.

Carte 3 journee du 12 août 1914

Legende_carte_3_journee_du_12_aout_1914

Les hommes du capitaine Lescure qui se trouvent toujours dans le secteur du col d’Urbeis prennent les dispositions suivantes :

Pour la couverture :

Celle-ci doit être assurée par un peloton d’infanterie qui prend position au sud du col, il est épaulé par un second peloton qui est installé au nord du col. Une section reste sur la route du col. Une autre section prend place plus au nord, face à la lisière ouest du village du Climont, à environ 300 m à l’ouest du village.    

Pour la réserve :

Une compagnie et demie ainsi qu’une section de mitrailleuses constituent une partie de la réserve. Celles-ci sont positionnées près de la scierie de Lubine. Des éléments du  bataillon sont également positionnés au col de Lubine (très vraisemblablement le col d’Urbeis).

Une autre compagnie encadre le T.C. et l’artillerie couvrant la direction de Fouillaupré et celle du col de la Hingrie.

Carte_4_journee_du_12_aout_1914

Legende_carte_4_journee_du_12_aout_1914

Le peloton de cavalerie se trouve au col, derrière la section d’infanterie avec vedettes fixées aux cols de la Hingrie et de Raleine.

Des cavaliers ennemis sont signalés à la Hingrie. Une compagnie allemande du 8e bataillon de chasseurs à pied se trouve à la lisière du col d’Urbeis. Le village de Climont est occupé par l’ennemi, mais il est impossible d’en apprécier le nombre.

Les fermes du Climont vont être la cible du groupement mixte du  capitaine Lescure. Une attaque est en préparation pour le lendemain. De nouveaux déplacements attendent les 2e et 3e bataillons du régiment. 

Sources bibliographiques :

J.M.O. du 149e R.I.. S.H.D. de Vincennes. Réf : 26 N 696/8.

J.M.O. de la 85e brigade. S.H.D. de Vincennes. Réf : 26 N 520/9.

Historique du 149e  Régiment d’Infanterie. Épinal. Imprimerie Klein, 1919.

Les archives du Service Historique de la Défense de Vincennes ont été consultées.

Un grand merci à M. Bordes, à A. Carobbi, à É. Mansuy, à M. Porcher et au Service Historique de la Défense de Vincennes.

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 834 637
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.