Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
3 février 2014

29 mai 1918.

Arcy_Sainte_Restitue_2

Dès 4 h 00, les hommes du 149e R.I. se lancent dans une attaque sur la cote 140. Ils ont la ferme intention de reprendre le terrain qu’ils ont perdu la veille. Dans un premier temps, cette attaque est un succès, mais une demi-heure plus tard, l’ennemi déclenche une offensive si puissante qu’il oblige toutes les unités de la 43e D.I. à reculer.

Le bataillon de droite du 149e R.I., qui est sous l’autorité du commandant Hassler, doit céder le terrain fraîchement conquis. Des éléments de la 2e compagnie se regroupent autour de pièces d’artillerie abandonnées par le 236e R.A.C. à la cote 138. Ces soldats du 149e R.I. se transforment en artilleurs et font feu sur l’adversaire. Le tir des canons, qui surprend les Allemands, enraye momentanément leur progression. Les hommes du commandant Hassler parviennent à ramener plusieurs pièces d’artillerie à Arcy-Sainte-Restitue.

 Au même moment, de violents combats se déroulent autour de Branges. Suite au mouvement de recul, le bataillon de gauche du 149e R.I. se retrouve en flèche. Il parvient à se dégager difficilement de cette situation, sous la protection d’un bataillon du 158e R.I., qui est installé sur les croupes à l’ouest de Maast-et-Violaine. Les 1er et 31e  B.C.P. se sont repliés  sur la ligne Foufry-Vaux, tout en continuant le combat.

Vers 7 h 00, la nouvelle ligne française est reconstituée sur l’axe Maast-et-Violaine, cote 180, Foufry, passage à niveau de Vaux.

Carte_journee_du_29_mai_1918

                                      Legende_carte_29_mai_1918

Tous les éléments de la 43e D.I. sont maintenant engagés. La division ne dispose plus de réserve.  La situation est critique et l’ennemi se fait d’heure en heure plus menaçant. Des éléments du 147e R.I. viennent prêter main-forte à la division. 

Vers midi, le 149e R.I. est contraint d’évacuer la cote 180 au nord d’Arcy-Sainte-Restitue. Des fractions ennemies viennent de se glisser dans le bois d’Arcy, à 2 km en arrière de la ligne sur laquelle résiste l’infanterie française de la division. C’est la percée au centre ! À la droite de la division, le danger est encore plus sérieux. La liaison avec le 1er corps de cavalerie ne se fait plus. De forts contingents allemands s’approchent de Fère-en-Tardenois, ils progressent par la forêt de Nesles. La 43e D.I. se trouve maintenant sous la menace d’être tournée par la droite et prise à revers.

Vers 13 h 00, le général commandant le 21e C.A. fait parvenir un ordre qui doit modifier complètement la zone d’action de la division.

Sa nouvelle zone d’occupation sera limitée à sa droite par la ligne «  Mareuil-en-Dôle, Seringes-Nesles, Villers-sur-Fère, Beuvardes, Courpoil » et à gauche par la ligne « Corne sud-est du bois d’Arcy, raperie sud-est de Cramaille, ferme de Corbeny,  cote 123,  moulin 1500 m à l’est d’Armentières ».

Les deux  B.C.P. doivent se déployer sur la ligne « Raperie de Saponay, Saponay, moulin de Parchy. Ils ont pour mission de retarder la progression de l’ennemi qui  débouche de Fère-en-Tardenois. À partir du moment où ils auront pu passer la défense du terrain  qu’ils occupent aux éléments de la 4e D.I., les 149e R.I. et 158e R.I. devront, sous la protection des B.C.P., se regrouper de la manière suivante :

158e R.I. : au sud du Rû du pont-Brûlé pour y défendre le front moulin de Parchy, Villemoyenne.

149e R.I. : en réserve vers Villeneuve-sur-Fère.

La réalité sur le terrain est toute autre. Cet ordre ne peut pas s’appliquer. Vers 14 h 00, les Allemands débouchent en force de Fère-en-Tardenois et progressent vers Trugny-Saponay, avec quelques éléments déjà signalés aux abords de Villeneuve-sur-Fère. Vers 15 h 30, le P.C. de la 43e D.I. est dans l’obligation de se transporter à Bruyères. Les combats se poursuivent dans la région du bois d’Arcy et d’Arcy-Sainte-Restitue. Les troupes de la 4e D.I. ne sont pas encore en mesure de relever celles de la 43e D.I..  Les 149e et 158e R.I. ne seront libérées de la zone d’Arcy-Sainte-Restitue que tard dans la soirée.

De nouveaux ordres sont transmis. Ceux-ci doivent permettre aux troupes d’effectuer leurs mouvements de repli dans les meilleures conditions possible. Heureusement, l’ennemi est devenu un peu moins mordant dans ce secteur.

Le 12e bataillon malgache a rejoint la division dans l’après-midi. Ce bataillon est rapidement engagé ; il dispute le terrain pied à pied avec les Allemands dans le bois de Villeneuve-sur-Fère qui se trouve au sud de Fère-en-Tardenois.

Vers 22 h 00,  le nouveau dispositif de défense est en place. La nouvelle ligne de position occupée par la 43e D.I. se situe entre Armentières et Epieds.

 Les 1er et 31e B.C.P. se positionnent aux abords du ruisseau. À leur droite se trouvent quelques unités du centre d’instruction divisionnaire qui ont été appelées comme toute dernière ressource. Les régiments d’infanterie ont été regroupés, le 149e R.I. est en arrière à la gauche vers la Croix et Breny, le 158e R.I. derrière le centre, vers Grisolles.

À l’issue de cette journée particulièrement mouvementée, la dislocation du front a été évitée de justesse. Le soir du 29 mai, la division est très fatiguée, mais reste bien homogène sous l’autorité de son supérieur qui maîtrise au mieux la situation. Toutes les liaisons sont maintenant établies. Malgré les pertes subies, la 43e D.I. est de nouveau capable de fournir des efforts coordonnés. Elle peut également accueillir dans de bonnes conditions les unités qui lui arriveront en renfort.

                                        Tableau des tués pour la journée du 29 mai 1918

                               Sépultures individuelles des tués pour la journée du 29 mai 1918

Sources :

J.M.O. de la 43e D.I.. S.H.D. de Vincennes. Réf : 26 N 344/5.

J.M.O. du 1er  B.C.P.. S.H.D. de Vincennes. Réf : 26 N 819/5.

J.M.O. du 31e  B.C.P.. S.H.D. de Vincennes. Réf : 26 N 826/29.

J.M.O. du 1er Régiment de Chasseurs Malgaches : Réf : 26 N 875/1.

Historique du 149e Régiment d’Infanterie. Épinal. Imprimerie Klein, 1919.

« Une manœuvre en retraite, opération de la 43e D.I. du 27 mai au 4 juin 1918 » du lieutenant-colonel de Charry.  Revue militaire française tome 35. Librairie militaire Berger-Levrault  1930.

La liste des tués pour cette journée du 28 mai 1918 a été établie à partir de l’historique du 149e R.I., elle reste certainement incomplète.

Un grand merci à M. Bordes, à J. Buttet, à A. Carobbi, à M. Porcher et au Service Historique de la Défense de Vincennes.

Commentaires
C
j ai retrouvé la trace d'un deuxième classe TARDIEU Georges mort à ARCY ce 29 mai 1918, mais je ne le voit pas sur la lite des morts. il était nait à st paul aux bois 02300 le 02/03/1896.
Répondre
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 836 659
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.