Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
19 mars 2013

André de Gail (1884-1914).

                  Andre_de_Gail

André de Gail est né le 2 août 1884 de l’union de Joseph et de son épouse Élisabeth Lamort. Il voit le jour dans le petit village de Semur-en-Auxois situé dans le département de la Côte d'Or. Son père est inspecteur des forêts. 

En 1910, le jeune André entreprend des études supérieures à l’institut électrotechnique et de mécanique appliquée de Nancy. 

Soldat de la classe 1904, il effectue son service militaire à compter du 8 octobre 1906 au 149e R.I. Il a bénéficié d’un ajournement d’une année, ce qui lui permet d’aller jusqu’au bout de sa formation à Nancy. Un an plus tard, il quitte le régiment avec le certificat de bonne conduite en poche. André de Gail est envoyé en disponibilité avec le grade de caporal. Retourné à la vie civile, c’est une carrière d’ingénieur qui lui ouvre les bras. Il travaille pour la société Singrün à Épinal.  Il est nommé sergent le 25 mars 1908. 

Ce jeune homme est promu sous-lieutenant par décret du 12 décembre 1910, au moment où il a l’âge de passer dans le régiment de réserve. Il effectue deux périodes d’instruction au 349e R.I., la première en 1911, la seconde en 1913. 

Lorsque la guerre éclate, les réservistes des classes les plus récentes rejoignent rapidement leurs régiments. Officier au 349e R.I., le sous-lieutenant de Gail va cependant prendre le commandement d’une section de la 2e compagnie du 149e R.I. Cette compagnie est sous l’autorité du capitaine Crepet. Une semaine plus tard, cet officier trouve la mort  au cours des combats qui se déroulent dans le secteur de Sainte-Marie-aux-Mines.

                                       Sepulture_de_Gail

 Son décès est officialisé à la date du 26 février 1919 par un jugement déclaratif provenant du tribunal d’Épinal. 

Le sous-lieutenant de Gail a obtenu la citation suivante :

Citation à l’ordre de la Xe Armée n° 44 en date du 11 janvier 1915.

«  A été tué le 9 août en portant sa section en avant au moment où, debout, à 50 mètres des tranchées ennemies, sous un feu meurtrier, il essayait d’entraîner la chaine de tirailleurs qu’il venait de renforcer. » 

Sources :

Dossier individuel consulté au Service Historique de la Défense de Vincennes.

Le portrait du sous-lieutenant André de Gail  provient du tableau d’honneur de la guerre 14-18 publié par la revue « l’illustration ».

La photo de la stèle du sous-lieutenant de Gail a été réalisée par É. Mansuy.

Livre d’or 1914-1918. « Association amicale des ingénieurs, anciens élèves de l’institut  électrotechnique et de mécanique appliquée de Nancy. » Bulletin n° 26. 

Un grand merci à M. Bordes, à H. Dropsy, à  É. Mansuy, à M. Porcher et au Service Historique de la Défense de Vincennes.

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 835 198
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.