Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
8 janvier 2013

3 août 1914.

                 La_Houssiere

Dans la nuit de lundi au dimanche, le régiment reçoit l’ordre de se tenir prêt à quitter ses cantonnements. Le 149e R.I. et les 3e et 4e groupes du 59e R.A.C. qui sont sous l’autorité du plus ancien des deux colonels, doivent se mettre en route pour aller de Bruyères à la Houssière. Ce détachement se rassemblera à l’est de la Houssière, et devra se couvrir face à l’est, de façon à pouvoir marcher soit sur le Plafond par Corcieux, soit sur Anozel, qui se trouve à 1800 m ouest de Saulcy-sur-Meurthe, en fonction des besoins.

Le détachement quitte Bruyères à 7 h 50 dans l’ordre suivant : P.I. passage à niveau 500 m au sud-ouest de la station de Bruyères.

                 Composition__journee_du_3_ao_t_1914

Le régiment suit un itinéraire qui passe par Les Poulières et par Biffontaine.

                 Carte_journee_du_3_aout_1914__1_

                                     legende_carte_matinee_du_3_aout_1914

 À 11 h 45, le 149e R.I. s’établit en rassemblement articulé à l’est de la Houssière. Le 2e bataillon est à la ferme Bertrimoulin à 1500 m au sud-est de la Houssière en se gardant vers l’est et le sud-est. Le 3e bataillon se pause à la ferme des Echères, située à 1500 m à l’est-sud-est de la Houssière). Il se couvre vers l’est en assurant la liaison avec les 1er et 2e bataillons. Le 1er bataillon et un groupe du 59e R.A.C. se positionnent à la sortie nord-est de la Houssière. Ce bataillon pousse sa 1ère compagnie jusqu’à Vanémont. 

Le poste de commandement du colonel Menvielle s’installe également à la ferme des Echères. 

À 16 H 30, le colonel reçoit un ordre télégraphique qui lui a été communiqué par la 43e D.I.. Ce télégramme lui fait savoir que l’interdiction relative à la zone neutre est levée, mais qu’il est toujours interdit de passer la frontière. 

À 17 h 00, le régiment reçoit l’ordre de prendre les cantonnements suivants :

L’E.M., la C.H.R. et les 3e et 4e compagnies partent  à Vanémont. Ces unités se gardent vers le tunnel et Chastel. La 1ère compagnie va à la Côte, se gardant vers Ruxurieux et la forêt de Hennefête. Le 2e bataillon lui, va cantonner à la petite Houssière et la partie sud de la Houssière depuis l’église. Le 3e bataillon se retrouve aux Echères-Bertrimoulin, gardant le carrefour de la route Vanémont- Corcieux. Les batteries du 59e R.A.C. s’installent dans la partie nord de la Houssière. Le T.R. s’arrête à la sortie nord-ouest de la Houssière. 

                 Carte_journee_du_3_aout_1914__2_

                                      Legende_carte_journee_du_3_aout_1914__2_

Les différents ordres provenant du C.A. ou de la D.I. qui ont été donnés au 149e R.I. peuvent se consulter dans le J.M.O. du régiment. Pour y avoir accès, il suffit de cliquer une fois sur l'image suivante : 

                                                 J

Sources bibliographiques :

J.M.O. du 149e R.I.. S.H.D. de Vincennes. Réf : 26 N 696/8.

J.M.O. de la 85e brigade. S.H.D. de Vincennes. Réf : 26 N 520/9.

Historique du 149e  Régiment d’Infanterie. Épinal. Imprimerie Klein, 1919.

Les archives du Service Historique de la Défense de Vincennes ont été consultées. 

Un grand merci à M. Bordes, à A. Carobbi, à É. Mansuy, à M. Porcher et au Service Historique de la Défense de Vincennes.

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 828 705
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.