Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
26 juin 2012

97 ans après, sur le terrain en 2012.

                 Carte_positions_du_photographe

Voici maintenant quelques photographies réalisées par Thierry Cornet que je remercie, une fois de plus très chaleureusement pour son aide et pour sa contribution. La carte ci-dessus permet de mieux localiser les photos qui vont suivre, elle indique les différentes  positions occupées par le  photographe sur le terrain. 

Ces clichés nous donnent un aperçu des lieux où se trouvaient les hommes du 149e R.I..

 Même si la nature a repris ses droits depuis fort longtemps, il n’est pas bien difficile  d’imaginer les souffrances endurées par  ces  soldats durant ces attaques du mois de juin 1915. Le feu nourri et concentré de l’artillerie ennemie, l’échec manifeste des combats du 16 juin où il faut se replier, la vue des corps des copains allongés dans le « no mans land », l’épuisement, la peur de remettre ça… Lorsqu’ils doivent quitter les tranchées, un terrain bien plat s’offre à eux. Il n’y a pas beaucoup de protection naturelle exceptés les trous d’obus. 

86e brigade

                 86e_brigade

Les 3e, 10e et 31e B.C.P. seront également très éprouvés durant ces journées. Mêmes souffrances, mêmes douleurs… Pour en savoir plus, il faut aller consulter le J.M.O. de la 86e brigade qui peut se lire sur le site «  Mémoire des Hommes ». 

3e bataillon du 149e R.I.

                 3e_bataillon

 Après avoir été blessé, le commandant de la Forest-Divonne passe le relais au capitaine Girard. Le groupement Girard est composé du 3e bataillon du 149e R.I. et de quelques éléments du bataillon Riondet du 158e R.I..

 Le soldat Lucien Kern qui était dans la 9e compagnie a combattu dans ce secteur. Le soldat Léon Larrière y a trouvé la mort. 

1er bataillon du 149e R.I. 

                 1er_bataillon

Le bataillon Bichat fait partie d’un groupement qui sera sous les ordres de son propre commandant. Ce groupement est constitué avec les 1er et 2e bataillons du 149e R.I. et de trois compagnies du bataillon Riondet du 158e R.I.   

Le capitaine Émile Viard, les sous-lieutenants Marcel Christophe, Marie Michel Mouriaux et le soldat Maurice Noirtin sont tombés dans ce secteur. 

2e bataillon du 149e R.I. 

                2e_bataillon

Le bataillon Schalck est rattaché au groupement Bichat. Les compagnies de ce bataillon sont toujours dans le secteur le 19 juin 1915. 

Sources :

Le petit morceau de carte utilisé pour donner les positions différentes du photographe provient de la carte topographique IGN 1/25000e  2405 Est-Lens. 

Un très grand merci à M. Bordes, à A. Carrobi, à T. Cornet et à l’association  « Collectif Artois 1914-1915 ».

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 828 915
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.