Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
8 mai 2012

Léon Larriére (1879-1915).

                 Leon_Larriere

Léon Louis Larriére est né le 10 septembre 1879 dans la petite commune vosgienne de Xertigny. Il est le fils de Félicien et de Monique Pierre. Avant la guerre, il vivait sur la commune d’Oncourt et travaillait à la blanchisserie et teinturerie de Thaon depuis 11 ans. Il se marie en juillet 1904 sur la commune de Thaon-les-Vosges avec Marie Célestine Didier. Homme de troupe de la classe 1889, il va avoir 35 ans lorsque le conflit avec l’Allemagne commence au début du mois d’août 1914. Ce soldat appartenait à la 12e compagnie du 149e R.I. au moment de son décès. Cette compagnie dépendait du 3e bataillon qui était  sous les ordres du capitaine Girard, nouvellement nommé à la suite de l’évacuation pour blessure du commandant de la Forest-Divonne. Le 17 juin 1915, Léon trouve la mort au cours d’une attaque menée par son régiment en Artois.

Le sergent Émile Morillon et le caporal Georges Bogé confirmeront quelques mois plus tard le décès de ce soldat. 

Pas de sépulture connue. 

Références bibliographiques :

« Livre d’or des membres du personnel de la blanchisserie et teinturerie de Thaon morts pour la France au cours de la guerre 1914-1918 ». Imprimerie Berger-Levrault Nancy-Paris-Strasbourg. 

L’acte de naissance et l’acte de mariage de Léon Larriére peuvent se consulter sur le site des archives départementales des Vosges. 

Un grand merci à Maud Cossurelle qui a eu la gentillesse de me faire parvenir le portrait de son ancêtre.

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 836 659
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.